Pour redevenir leader d'ici 2025, Intel va produire des puces Qualcomm et fournira Amazon

L'ex numéro un dans la production de puces, Intel, souhaite retrouver sa place de leader, arrachée par le taiwanais TSMC. Pour cela il produira les puces de Qualcomm en fournissant entre autres Amazon Web Services et compte rattraper ses rivaux asiatiques d'ici 2025. 

Partager
Pour redevenir leader d'ici 2025, Intel va produire des puces Qualcomm et fournira Amazon
Intel va produire des puces Qualcomm et tentera de rattraper d'ici 2025 des rivaux comme Taiwan Semiconductor Manufacturing et Samsung Electronics. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

Intel a annoncé lundi 26 juillet que ses usines allaient commencer à produire des puces Qualcomm et a dévoilé une feuille de route devant lui permettre d'accroître ses activités de fonderie afin de rattraper d'ici 2025 des rivaux comme Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) et Samsung Electronics. Le groupe a fait savoir qu'Amazon Web Services compterait parmi les nouveaux clients de ses activités de fonderie de semi-conducteurs. Intel regarde également du coté de l'Europe pour implanter une nouvelle méga-usine. La France est candidate comme pays d'implantation.

À LIRE AUSSI

[re :Invent 2019] Amazon passe à la vitesse supérieure dans la création des puces de son cloud

Après avoir été durant des décennies le numéro un dans la fabrication de puces informatiques, Intel a été dépassé par TSMC et Samsung, dont les services de production ont aidé Advanced Micro Devices et Nvidia Corp à produire des semi-conducteurs supérieurs à ceux d'Intel en termes de performances. AMD et Nvidia conçoivent les puces et utilisent les activités de fonderies des autres groupes. Intel a dit s'attendre à être en mesure de redevenir leader mondial du secteur d'ici 2025, détaillant cinq séries de technologies de puces qu'il entend déployer au cours des quatre prochaines années.

À LIRE AUSSI

Plus aucun fabricant européen de puces ne figure dans le Top 10 mondial

L'entreprise n'a pas donné de détails sur les termes des contrats ou les volumes de production convenus avec Qualcomm et Amazon. Le directeur général d'Intel, Pat Gelsinger, a toutefois déclaré lors d'un événement annonçant ces accords que le contrat signé avec Qualcomm impliquait une "plateforme mobile majeure" et constituait une importante collaboration stratégique.

Avec Reuters, par Stephen Nellis, version française Jean Terzian

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS