Pour recycler ses batteries automobiles, Renault mise... sur les bateaux électriques

Renault a trouvé une nouvelle manière de recycler ses batteries de véhicules électriques : les bateaux. Exploité par Seine Alliance, le Black Swan sera alimenté par les appareils du constructeur automobile français, pour des petites croisières sur la Seine d'environ deux heures.

Partager

Pour recycler ses batteries automobiles, Renault mise... sur les bateaux électriques
Le Black Swan est alimenté par des batteries Renault de seconde vie.

Un nouveau bateau électrique va bientôt sillonner la Seine. Exploité par Seine Alliance, le "Black Swan" aura la particularité d’être alimenté par des batteries Renault arrivées au terme de leur vie automobile et reconditionnées pour l’occasion. Il permettra d’effectuer de petites croisières d’environ deux heures, pour un équipage de deux à huit personnes.

Doté de deux moteurs électriques indépendants et autonomes, le bateau ne possède aucun groupe électrogène et moteur thermique de secours. De quoi garantir zéro émission et aucune nuisance sonore à l’usage. Chaque propulseur est relié à deux coffres batteries qui développent une puissance nominale de 10kW (20kW en puissance maximale).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

D’un poids total de 278 kg, les deux batteries Lithium Ion sont logées sous les banquettes latérales du bateau, dans quatre coffres en inox conçus pour assurer leur étanchéité. Le temps de recharge annoncé est compris entre deux et trois heures. Également recyclées, la coque de 8,54 mètres de long est fournie par le constructeur italien Tullio Abbate.

S’il obtient les autorisations administratives requises, le Black Swan devrait débarquer courant 2020. Une première étape pour Seine Alliance, qui souhaite électrifier la totalité de sa flotte d’ici à 2024. Une aubaine pour Renault, qui cherche quoi faire de ses batteries usées. L’an dernier, le constructeur avait par exemple annoncé le lancement de sa propre solution de stockage énergétique.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS