L'Usine Auto

Pour recycler ses batteries automobiles, Renault mise... sur les bateaux électriques

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Images Renault a trouvé une nouvelle manière de recycler ses batteries de véhicules électriques : les bateaux. Exploité par Seine Alliance, le Black Swan sera alimenté par les appareils du constructeur automobile français, pour des petites croisières sur la Seine d'environ deux heures.

Pour recycler ses batteries automobiles, Renault mise... sur les bateaux électriques
Le Black Swan est alimenté par des batteries Renault de seconde vie.
© Renault

Un nouveau bateau électrique va bientôt sillonner la Seine. Exploité par Seine Alliance, le "Black Swan" aura la particularité d’être alimenté par des batteries Renault arrivées au terme de leur vie automobile et reconditionnées pour l’occasion. Il permettra d’effectuer de petites croisières d’environ deux heures, pour un équipage de deux à huit personnes.

Doté de deux moteurs électriques indépendants et autonomes, le bateau ne possède aucun groupe électrogène et moteur thermique de secours. De quoi garantir zéro émission et aucune nuisance sonore à l’usage. Chaque propulseur est relié à deux coffres batteries qui développent une puissance nominale de 10kW (20kW en puissance maximale).

D’un poids total de 278 kg, les deux batteries Lithium Ion sont logées sous les banquettes latérales du bateau, dans quatre coffres en inox conçus pour assurer leur étanchéité. Le temps de recharge annoncé est compris entre deux et trois heures. Également recyclées, la coque de 8,54 mètres de long est fournie par le constructeur italien Tullio Abbate.

S’il obtient les autorisations administratives requises, le Black Swan devrait débarquer courant 2020. Une première étape pour Seine Alliance, qui souhaite électrifier la totalité de sa flotte d’ici à 2024. Une aubaine pour Renault, qui cherche quoi faire de ses batteries usées. L’an dernier, le constructeur avait par exemple annoncé le lancement de sa propre solution de stockage énergétique.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte