Pour réaliser votre propre carré Hermès, c'est maintenant ou jamais

Sybille Aoudjhane , , ,

Publié le

A vous de faire preuve d'imagination. Hermès ouvre un concours international pour permettre à tous les designers en herbe de retrouver leurs propres dessins au coeur d'un carré de soie.  

Pour réaliser votre propre carré Hermès, c'est maintenant ou jamais
Un concours international est ouvert pour retrouver ses dessins dans la collection des carrés Hermès.
© Hermès

Toujours en soie, toujours carré... présent dans le monde de la mode depuis plus de 80 ans, le carré Hermès est devenu une pièce emblématique. Pour dynamiser son histoire, la marque lance pour la première fois une compétition internationale de design. Le carré en soie sera la nouvelle plateforme de toutes les créations les plus contemporaines.

Le concours est ouvert à tous sur le site du media Designboom du 8 mars au 31 mai. Les participants devront montrer des échantillons de leurs travaux antérieurs et aussi justifier leur choix de design par un texte écrit. Quelques 100 personnes seront pré-sélectionnées. Puis, dix d’entre elles passeront deux jours au sein de la maison Hermès à Paris au cours du mois de novembre 2019 pour travailler sur leurs motifs. Le ou les finalistes verront leurs dessins intégrés à la future collection de la marque.

Jusqu'à deux ans pour concevoir un foulard 

Depuis 1937, Hermès a produit 2000 dessins originaux pour ses carrés en soie. Holding textile Hermès, le pôle textile du groupe Hermès, a concentré sa production au sein de ses huit sites de la région Rhône-Alpes. Chaque site est spécialisé "dans un savoir-faire particulier : gravure, tissage, coloration et impression au cadre, teinture, confection…", détaille Hermès.

"La création d’un carré est un processus qui peut prendre jusqu’à deux ans et qui comprend quatre étapes", précise la marque. Première étape : la création du dessin. "Le dessinateur rencontre Bali Barret et le studio dessin pour discuter ensemble du projet, regarder le crayonné puis le dessinateur exécute la maquette du carré en couleur sur papier". Cela peut durer jusqu’à un an.

Les ateliers de Lyon sont ensuite en charge de la gravure. Pour cette étape, le dessin est décomposé en autant de cadres nécessaires à l’impression, cela peut durer jusqu’à neuf mois. La troisième étape est la coloration qui dure environ six mois. "Huit à 12 variations différentes sont créées pour chaque dessin de carrés". Enfin, c’est au tour de l’impression. Les artisans impriment la soie au cadre plat, un savoir-faire appelé "impression à la lyonnaise". Cette technique consiste à tirer la soie à l’aide d’un cadre et à l’imprimer en s’aidant d’une fine gaze et d’une racle.

Chaque année, deux collections sont dévoilées avec une quinzaine de nouveaux dessins déclinés en plusieurs couleurs. Les collections de soie masculine et féminine représentent la troisième activité du groupe Hermès, soit 9 % des ventes et un chiffre d’affaires de 537 millions d’euros en 2018.
 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

07/05/2019 - 09h40 -

J'adore, et je voudrais y participer.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte