Pour réaliser votre propre carré Hermès, c'est maintenant ou jamais

A vous de faire preuve d'imagination. Hermès ouvre un concours international pour permettre à tous les designers en herbe de retrouver leurs propres dessins au coeur d'un carré de soie.  

Partager
Pour réaliser votre propre carré Hermès, c'est maintenant ou jamais
Un concours international est ouvert pour retrouver ses dessins dans la collection des carrés Hermès.

Toujours en soie, toujours carré... présent dans le monde de la mode depuis plus de 80 ans, le carré Hermès est devenu une pièce emblématique. Pour dynamiser son histoire, la marque lance pour la première fois une compétition internationale de design. Le carré en soie sera la nouvelle plateforme de toutes les créations les plus contemporaines.

Le concours est ouvert à tous sur le site du media Designboom du 8 mars au 31 mai. Les participants devront montrer des échantillons de leurs travaux antérieurs et aussi justifier leur choix de design par un texte écrit. Quelques 100 personnes seront pré-sélectionnées. Puis, dix d’entre elles passeront deux jours au sein de la maison Hermès à Paris au cours du mois de novembre 2019 pour travailler sur leurs motifs. Le ou les finalistes verront leurs dessins intégrés à la future collection de la marque.

Jusqu'à deux ans pour concevoir un foulard

Depuis 1937, Hermès a produit 2000 dessins originaux pour ses carrés en soie. Holding textile Hermès, le pôle textile du groupe Hermès, a concentré sa production au sein de ses huit sites de la région Rhône-Alpes. Chaque site est spécialisé "dans un savoir-faire particulier : gravure, tissage, coloration et impression au cadre, teinture, confection…", détaille Hermès.

"La création d’un carré est un processus qui peut prendre jusqu’à deux ans et qui comprend quatre étapes", précise la marque. Première étape : la création du dessin. "Le dessinateur rencontre Bali Barret et le studio dessin pour discuter ensemble du projet, regarder le crayonné puis le dessinateur exécute la maquette du carré en couleur sur papier". Cela peut durer jusqu’à un an.

Les ateliers de Lyon sont ensuite en charge de la gravure. Pour cette étape, le dessin est décomposé en autant de cadres nécessaires à l’impression, cela peut durer jusqu’à neuf mois. La troisième étape est la coloration qui dure environ six mois. "Huit à 12 variations différentes sont créées pour chaque dessin de carrés". Enfin, c’est au tour de l’impression. Les artisans impriment la soie au cadre plat, un savoir-faire appelé "impression à la lyonnaise". Cette technique consiste à tirer la soie à l’aide d’un cadre et à l’imprimer en s’aidant d’une fine gaze et d’une racle.

Chaque année, deux collections sont dévoilées avec une quinzaine de nouveaux dessins déclinés en plusieurs couleurs. Les collections de soie masculine et féminine représentent la troisième activité du groupe Hermès, soit 9 % des ventes et un chiffre d’affaires de 537 millions d’euros en 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Machines textiles et machine pour l’habillement

Tunnel de séchage TUN-3000

BRAUMAT

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS