Pour rassurer les Européens, Huawei ouvre un nouveau centre de cybersécurité à Bruxelles

Huawei a inauguré mardi 5 janvier à Bruxelles un centre dédié à la cybersécurité. Tous les acteurs européens sont conviés à venir essayer les équipements et à collaborer sur le sujet. Une opération transparence venant répondre aux accusations d'espionnage des États-Unis.

Partager
Pour rassurer les Européens, Huawei ouvre un nouveau centre de cybersécurité à Bruxelles
Pour rassurer les européens, Huawei ouvre un nouveau centre à Bruxelles

Début de l’opération transparence pour Huawei. Le géant chinois des télécoms a inauguré le 5 mars un nouveau centre de cybersécurité à Bruxelles. Agences gouvernementales, industriels, experts, tous les acteurs européens du secteur sont invités à venir tester l’ensemble des produits et solutions de la firme.

Une manière de répondre aux inquiétudes à la suite des récentes accusations d’espionnage. Pour rappel, les États-Unis affirment que les équipements de la société pourraient être utilisés par les services de renseignement chinois, notamment lors du passage prochain à la 5G. Ils refusent également que Huawei joue un rôle dans l’installation du nouveau réseau sur leur territoire. Par la suite, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont fait de même. Si aucune mesure de ce type n’a été prise sur le vieux continent, on s’interroge parfois sur la fiabilité du chinois.

Faciliter les échanges

En plus de servir de plateforme d’essai, le centre permettra de faciliter les échanges sur les questions de cybersécurité entre Huawei et ses partenaires européens. Des sections seront également ouvertes aux clients désirant eux aussi essayer les produits, toujours dans une optique de transparence.

"Nous comprenons les inquiétudes que peuvent avoir les gens à propos de la cybersécurité. Nous convions tous les acteurs à venir au centre pour collaborer sur les standards de sécurité, les processus de vérification et les différentes innovations", a déclaré Ken Hu, le vice-président du groupe de l’inauguration. Avec le RGPD, "nous pensons que l’Europe va devenir le leader mondial en matière de cyber réglementation. Nous voulons travailler étroitement avec tous les partenaires pour construire ensemble un système basé sur la confiance", a-t-il ajouté.

Il s’agit du troisième centre de ce type que le groupe ouvre en Europe. Les deux autres, respectivement cogérés par les gouvernements britanniques et allemands, se trouvent à Londres et Bonn.

Tensions sans précédent avec le Canada

Cette tentative de rapprochement fait contraste avec la montée des tensions outre-Atlantique. Lundi 4 mars, une procédure d’extradition vers les États-Unis de Meng Wanzho, directrice financière de Huawei et fille du fondateur du groupe, a été lancée. Accusée de diverses fraudes par le gouvernement américain, cette dernière est actuellement maintenue en liberté conditionnelle au Canada.

Un "incident politique grave", selon les autorités chinoises, qui ont rapidement répliqué en accusant d’espionnage deux canadiens interpellés ces dernières semaines. Un troisième, déjà incarcéré pour trafic de drogue, a été condamné à mort en janvier dernier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS