Pour Noël, la direction de Sanofi tente la trêve

Alors que les syndicats restent mobilisés contre le plan de restructuration annoncé par le groupe pharmaceutique en juillet, la direction de Sanofi tente d’apaiser les tensions en proposant un moment de "respiration" jusqu’à début janvier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pour Noël, la direction de Sanofi tente la trêve

Apaiser les esprits. Alors que se tient le 19 décembre le comité de groupe de Sanofi, la direction du laboratoire pharmaceutique veut rassurer ses salariés. Elias Zerhouni, le patron de la R&D, a adressé un message aux collaborateurs du site de Sanofi de Toulouse, dont L’Usine Nouvelle a pu prendre connaissance.

Le sort de ce sote est en suspens depuis l’annonce au début de l’été 2012 du plan de restructuration du groupe, qui prévoit par ailleurs 914 suppressions nettes d'emplois d'ici 2015. "Je suis conscient que, depuis le 5 juillet, les mois qui viennent de s’écouler ont été difficiles et éprouvants. Tant par l'incertitude que par l'incompréhension et la colère générées par ces annonces", leur écrit Elias Zerhouni. "Vous êtes en attente d'informations et de réponses ; nous comprenons que nous nous devons de vous les apporter dans les meilleurs délais et dans le respect du processus social démarré avec vos représentants du personnel".

Evaluer toutes les options sur le site de Toulouse

Il espère ainsi désamorcer les tensions, alors que les syndicats restent mobilisés à l’occasion de la tenue demain d’un nouveau Comité central d’entreprise sur la recherche, la principale activité du groupe touchée par le plan.

Mais Elias Zerhouni confirme que la mission interministérielle, promise par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, pour statuer sur le sort du site de Toulouse, est en mauvaise voie, comme le dévoilait L’Usine Nouvelle le 28 novembre. "Les conditions de nos réflexions ont évolué puisqu'il est vraisemblable que la mission ministérielle annoncée ne se mettra pas en place comme initialement prévu", écrit ainsi Elias Zerhouni.

Tout en précisant : "Nous nous sommes engagés à ce que Toulouse garde à terme une vocation scientifique et technologique. Nous avons ainsi le souhait de rechercher et d'évaluer toutes les options pour le site et ses activités, conjointement avec les acteurs locaux et nationaux, et sommes prêts à prendre le temps nécessaire pour le faire."

La reprise du dialogue le 9 janvier

Alors que les syndicats de Sanofi exigent toujours un gel du plan de restructuration, la direction leur propose une trêve de Noël. "Nous sommes prêts à prendre le temps de ce dialogue, en laissant au processus les moments de respiration nécessaires, dans une volonté d'écoute et d'ouverture", écrit ainsi Christian Lajoux, le président de Sanofi France, dans une note envoyée le 17 décembre aux responsables syndicaux que L’Usine Nouvelle s’est procurée.

"Dans cet esprit, nous vous proposerons une réunion début janvier". La reprise des discussions devrait donc s’amorcer le 9 janvier.

Gaëlle Fleitour

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS