Pour Nicolas Hulot, "le nucléaire n'est plus une énergie d'avenir"
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, s'est exprimé sur l'énergie nucléaire au micro de France Inter, ce mardi 13 mars 2018. A ses yeux, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique vont rapidement la remplacer.
Nicolas Hulot était l’invité de France Inter ce 13 mars. Le ministre de la Transition écologique et solidaire rappelle que sa "conviction sur le nucléaire n’a pas changé" et que l’argument économique "ne prévaut plus". Pour lui, le nucléaire "n’est plus une énergie d’avenir". Car à ses yeux, "les énergies renouvelables associées à l’efficacité énergétique pourront rapidement et largement prendre la part du nucléaire".
En référence à l’accident de Fukushima, le ministre assure que personne "ne sera jamais suffisamment prudent et précautionneux" sur son usage et que l’histoire a tiré deux constantes du traitement nucléaire. La première est la "non-maîtrise des coûts" et la deuxième relève de l’insécurité permanente des centrales : "l’histoire nous a montré que ce n’était pas si garanti que ça". Nicolas Hulot précise que l’ancien premier ministre japonais, Naoto Kan, est en France et affiche désormais une position anti-nucléaire. Ce dernier était à la tête du gouvernement japonais lors de la catastrophe, il y a sept ans.
VOS INDICES
source
645.67 +3.14
Décembre 2022
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
8134.45 +0.25
Décembre 2022
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
155.8 -0.45
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Le ministre de la Transition écologique revient aussi sur le problème des déchets nucléaires. "Ils sont là", dit-il en précisant que rien n’a encore été décidé. "Cigéo est un laboratoire et rien ne se passera de manière irréversible pendant le quinquennat". Le ministre fait référence au projet d’un centre de stockage de déchets radioactifs. En novembre dernier, Nicolas Hulot s’était déjà exprimé au micro de France Inter. Pour lui la solution Cigéo à Bure n’était "pas entièrement satisfaisante mais la moins mauvaise". "Force est de constater qu’aucun pays n’a trouvé d’alternative pour l’instant raisonnable", ajoute-il.
Un point sur la SNCF
Nicolas Hulot s’est aussi exprimé sur la SNCF, qui "ne remplit plus les services que l’on avait l’habitude de recevoir", dit-il. Et d’ajouter "c’est insupportable pour le quotidien des Français". Il s’étonne aussi que "le transport par voie ferrée coûte 30% plus cher que dans les autres pays." Pour lui, c’est un vrai enjeu à développer autour de deux axes : "le confort du transport quotidien et le transport du fret ferroviaire."
SUR LE MÊME SUJET
6Commentaires
Réagir