Pour Nicolas Hulot, "le nucléaire n'est plus une énergie d'avenir"

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, s'est exprimé sur l'énergie nucléaire au micro de France Inter, ce mardi 13 mars 2018. A ses yeux, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique vont rapidement la remplacer.

Partager
Pour Nicolas Hulot,
Pour Nicolas Hulot, "le nucléaire n'est plus une énergie d'avenir".

Nicolas Hulot était l’invité de France Inter ce 13 mars. Le ministre de la Transition écologique et solidaire rappelle que sa "conviction sur le nucléaire n’a pas changé" et que l’argument économique "ne prévaut plus". Pour lui, le nucléaire "n’est plus une énergie d’avenir". Car à ses yeux, "les énergies renouvelables associées à l’efficacité énergétique pourront rapidement et largement prendre la part du nucléaire".

En référence à l’accident de Fukushima, le ministre assure que personne "ne sera jamais suffisamment prudent et précautionneux" sur son usage et que l’histoire a tiré deux constantes du traitement nucléaire. La première est la "non-maîtrise des coûts" et la deuxième relève de l’insécurité permanente des centrales : "l’histoire nous a montré que ce n’était pas si garanti que ça". Nicolas Hulot précise que l’ancien premier ministre japonais, Naoto Kan, est en France et affiche désormais une position anti-nucléaire. Ce dernier était à la tête du gouvernement japonais lors de la catastrophe, il y a sept ans.

Le ministre de la Transition écologique revient aussi sur le problème des déchets nucléaires. "Ils sont là", dit-il en précisant que rien n’a encore été décidé. "Cigéo est un laboratoire et rien ne se passera de manière irréversible pendant le quinquennat". Le ministre fait référence au projet d’un centre de stockage de déchets radioactifs. En novembre dernier, Nicolas Hulot s’était déjà exprimé au micro de France Inter. Pour lui la solution Cigéo à Bure n’était "pas entièrement satisfaisante mais la moins mauvaise". "Force est de constater qu’aucun pays n’a trouvé d’alternative pour l’instant raisonnable", ajoute-il.

Un point sur la SNCF

Nicolas Hulot s’est aussi exprimé sur la SNCF, qui "ne remplit plus les services que l’on avait l’habitude de recevoir", dit-il. Et d’ajouter "c’est insupportable pour le quotidien des Français". Il s’étonne aussi que "le transport par voie ferrée coûte 30% plus cher que dans les autres pays." Pour lui, c’est un vrai enjeu à développer autour de deux axes : "le confort du transport quotidien et le transport du fret ferroviaire."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS