Pour Moscovici, le scrutin grec n'est pas un déclencheur de crise

PARIS (Reuters) - Les élections législatives du 25 janvier en Grèce ne sont "pas le déclencheur possible d'une crise", estime le commissaire européen chargé de l'Economie, Pierre Moscovici.

Partager
Pour Moscovici, le scrutin grec n'est pas un déclencheur de crise

Dans un entretien au quotidien Le Monde publié mercredi, l'ancien ministre français des Finances ajoute que la Commission européenne souhaite que la Grèce reste dans la zone euro.

Interrogé sur une possible négociation à l'avenir d'un rééchelonnement de la dette grecque, il répond: "Cette question ne se pose pas, pas plus que celle du 'Grexit'", l'expression utilisée pour désigner une sortie de la Grèce de l'euro.

"Il faut laisser les Grecs faire leur choix", ajoute-t-il. "Avec le nouveau gouvernement, on discutera de la fin du programme d'assistance actuel. Une dette n'est pas faite pour être effacée, elle doit être remboursée, à un rythme ou à un autre."

Le rendement des obligations souveraines grecques à 10 ans a repassé mercredi la barre des 10% pour la première fois depuis septembre 2013 en raison des inquiétudes croissantes à l'approche des législatives anticipées.

Ce brutal regain de tension sur les marchés financiers grecs s'explique par la perspective de voir le scrutin du 25 janvier remporté par le parti de gauche Syriza, opposé aux mesures d'austérité prévues par le plan d'aide international.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS