Pour mieux industrialiser les produits

De l’analyse du cahier des charges jusqu’au choix des outils et des conditions de coupe, en passant par le choix d’un matériau et de ses traitements, le guide « Mémotech plus » est irremplaçable.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pour mieux industrialiser les produits

Six éditions, de nombreux retirages et des mises à jour régulières depuis sa parution en 1986... Le « Mémotech plus », consacré à l’usinage des matériaux métalliques, est devenu un ouvrage de référence tant dans l’industrie que dans l’enseignement technologique. L’auteur, Claude Barlier, directeur général du Centre européen de prototypage rapide, a réalisé une refonte complète de son livre en choisissant comme fil conducteur l’approche produit/procédé/matériau. Elle est appliquée à la pièce à usiner, au travers du cahier des charges consigné par son dessin de définition, au procédé d’usinage par enlèvement de copeaux et aux matériaux métalliques industriels.

Ce guide s’adresse à tous les acteurs de l'usine, du bureau d’études à l’atelier. Un chapitre important est réservé aux notions de base fondamentales de la coupe. Claude Barlier traite des techniques d’usinage, des plus courantes aux plus avancées (usinage à grande vitesse, usinage cryogénique…), ainsi que les applications émergentes. Les stratégies d’usinage modernes telles que le tréflage, l’usinage trochoïdal, etc., sont largement développées.

Le cœur de l’ouvrage présente les normes en vigueur, les matériaux et les outils. Il regroupe d’une part les données sur les matériaux métalliques sous forme de fiches de synthèse matière, et, d’autre part, des données de coupe sous forme de fiches de synthèse usinage. Un Groupe matière usinage est affecté à chaque matériau. Ce qui facilite le voyage dans l’ouvrage et permet de cibler vite le choix des outils et des conditions de coupe.

Ce guide a été réalisé en étroite collaboration avec les industriels, les fabricants de matériaux et d’outils et à partir de l’expertise des grands usineurs et centres de recherche en usinage. Il facilitera la tâche aussi bien aux enseignants, étudiants et apprentis en technologie (formations initiales et continues), qu’aux ingénieurs et techniciens de l’industrie.

Mirel Scherer

« Mémotech plus », éditions Castella, 573 pages. 45€TTC

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS