Pour "mener un combat personnel contre la maladie", Luc Oursel quitte la direction d’Areva

Le patron d’Areva, Luc Oursel, juge ne plus pouvoir continuer à tenir son rôle de Président du directoire pour des raisons de santé. Il était à la tête de la société nucléaire française depuis 2011.

Partager
Pour

Dans un communiqué publié ce lundi 20 octobre, Luc Oursel, le Président du directoire d’Areva, annonce que, pour des raisons de santé, il n’est plus en mesure d’assumer ses responsabilités. "Dans des circonstances personnelles très difficiles, malgré mon très fort attachement à Areva, j'ai dû me résoudre à ne pas poursuivre mes fonctions à la tête de l'entreprise et à me mettre en arrêt de travail pour raisons thérapeutiques. Je dois mener maintenant un combat personnel contre la maladie mais toutes mes pensées vont aux équipes d'Areva. J'ai été heureux et fier de les engager dans un contexte difficile, dans le redressement de l'entreprise, au service du pays, et je suis convaincu qu'elles réussiront", a déclaré Luc Oursel.

Un grand plan d’économies

Luc Oursel avait pris la direction du groupe nucléaire en 2011 après que le gouvernement Fillon a décidé de ne pas reconduire Anne Lauvergeon dans ses fonctions. Il a repris la société dans une situation difficile. L’entreprise souffrait des contrecoups économiques de l’accident de Fukushima au Japon. Et venait d’éclater l’affaire Uramin, une société minière canadienne achetée 1,8 milliard d’euros en 2007 mais dévaluée de 1,5 milliard en 2011. Il a aussi dû gérer les nouveaux retards sur le chantier de l’EPR finlandais qui affiche neuf ans de retard. Luc Oursel a lancé un grand plan d’économie et de cessions d’actifs pour retrouver un équilibre financier. Lancé dès son arrivée en 2011 il doit se dérouler jusqu'à 2016 et permettre de retrouver des résultats bénéficiaires alors que la société affiche des pertes depuis trois ans.

Le Conseil de Surveillance qui se tiendra mercredi 22 octobre prendra les dispositions nécessaires pour permettre le bon fonctionnement de l’entreprise jusqu’à la tenue de la prochaine Assemblée Générale fixée le 9 décembre, précise Areva.

Ludovic Dupin

0 Commentaire

Pour "mener un combat personnel contre la maladie", Luc Oursel quitte la direction d’Areva

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS