Pour Marisol Touraine, Diane 35 ne pourra être prescrit qu'en "deuxième intention"

Interrogée sur RTL le 1er août, la ministre de la Santé Marisol Touraine est revenue sur l'injonction de Bruxelles envers la France pour la remise sur le marché du médicament antiacnéique de Bayer Diane 35, dont la commercialisation avait été suspendue par l'autorité française du médicament en mai dernier suite à des cas de thrombo-embolie.

Partager
Pour Marisol Touraine, Diane 35 ne pourra être prescrit qu'en

Dans la confrontation entre les autorités nationales et européennes, ce sont rarement les premières qui gagnent. Plusieurs mois après la suspension par l'agence française de la sécurité du médicament (ANSM) de l'autorisation de mise sur le marché de l'antiacnéique Diane 35, Bruxelles a récemment enjoint la France de remettre sur le marché ce médicament largement utilisé comme contraceptif oral.

Pour la ministre de la Santé Marisol Touraine, interrogé ce 1er août sur RTL, "pas de camouflet" européen pour l'ANSM, "car avant la saisine des instances européennes, ce médicament était prescrit de façon extrêmement large, sans information sur la dangerosité".

un logo sur la boîte indiquant que "ce n'est pas un médicament comme un autre"

Dans son avis publié le 30 juillet, la Commission européenne juge que "le rapport bénéfice/risque (de Diane 35) est favorable", mais émet une série de réserves à la reprise de la commercialisation de ce médicament. Diane 35 ne doit ainsi être utilisée "qu'après échec d'un traitement topique ou de traitements antibiotiques systémiques" et "doit être contre-indiquée chez les patientes ayant des antécédents de ou une prédisposition héréditaire à la thrombose veineuse", précise la Commission.

Marisol Touraine a ainsi salué ce jeudi "la sécurité renforcée" autour de Diane 35, grâce au "volontarisme et (à) l'initiative française (de saisir les instances européennes)".

"L'agence européenne a considéré que des restrictions devaient être apportées à la prescription de Diane 35 (...) que ce médicament présente un intérêt pour certaines formes d'acné, mais qu'il ne peut en aucun cas être prescrit systématiquement comme c'était le cas auparavant", a précisé la ministre.

"La Diane 35 pourra être prescrite mais seulement en deuxième intention, c'est-à-dire une fois qu'on aura essayé d'autres traitements", a-t-elle indiqué, et les boîtes de médicament devront comporter une information sur les risques et "un logo indiquant que ce n'est pas un médicament comme un autre", a-t-elle averti.


Marisol Touraine : "Diane 35 pourra être... par rtl-fr

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS