Pour lutter contre la chaleur, des "chaussées fraîches" à Los Angeles

Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, Los Angeles expérimente une technologie pour garantir les "chaussées fraîches", raconte Le Moniteur. Paris, pour sa part, se lance avec un "îlot frais".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pour lutter contre la chaleur, des

La technologie pourra-t-elle mettre fin aux bitumes brûlants l’été, et permettre à Los Angeles de faire un pas vers la lutte contre le réchauffement climatique ? C’est le pari réalisé par la Cité des Anges, raconte notre confrère Le Moniteur. "Elle serait ainsi l'une des premières mégapoles au monde à essayer ces "cool pavements" ou "chaussées fraîches", en peignant quelques rues à travers la ville avec un revêtement spécial blanc grisé", capable de réfléchir et non emmagasiner la lumière solaire, détaille-t-il. Avec pour résultat, une spectaculaire chute de la température au sol, assure Guartop, la société qui fournit l'enduit.

Pour en savoir plus sur cette technologie et les autres stratégies expérimentées pour réduire les températures urbaines, retrouvez l’article du Moniteur.

Plus proche de nous, Paris va pour sa part inaugurer le 2 juillet sur le parvis de la Gare de Lyon, son îlot frais, un "système de rafraîchissement urbain innovant connecté au réseau de froid de Climespace". Avec une consommation énergétique "très faible, puisque le réseau de froid de CLIMESPACE utilise la fraîcheur naturelle de l’eau de la Seine pour refroidir ses machines de production", précise la mairie de Paris.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    CLIMESPACE
ARTICLES LES PLUS LUS