L'Usine Energie

Pour lutter contre la chaleur, des "chaussées fraîches" à Los Angeles

,

Publié le

Vu sur le web Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, Los Angeles expérimente une technologie pour garantir les "chaussées fraîches", raconte Le Moniteur. Paris, pour sa part, se lance avec un "îlot frais".

Pour lutter contre la chaleur, des chaussées fraîches à Los Angeles © Traveljunction - Flickr CC

La technologie pourra-t-elle mettre fin aux bitumes brûlants l’été, et permettre à Los Angeles de faire un pas vers la lutte contre le réchauffement climatique ? C’est le pari réalisé par la Cité des Anges, raconte notre confrère Le Moniteur. "Elle serait ainsi l'une des premières mégapoles au monde à essayer ces "cool pavements" ou "chaussées fraîches", en peignant quelques rues à travers la ville avec un revêtement spécial blanc grisé", capable de réfléchir et non emmagasiner la lumière solaire, détaille-t-il. Avec pour résultat, une spectaculaire chute de la température au sol, assure Guartop, la société qui fournit l'enduit.

Pour en savoir plus sur cette technologie et les autres stratégies expérimentées pour réduire les températures urbaines, retrouvez l’article du Moniteur.

Plus proche de nous, Paris va pour sa part inaugurer le 2 juillet sur le parvis de la Gare de Lyon, son îlot frais, un "système de rafraîchissement urbain innovant connecté au réseau de froid de Climespace". Avec une consommation énergétique "très faible, puisque le réseau de froid de CLIMESPACE utilise la fraîcheur naturelle de l’eau de la Seine pour refroidir ses machines de production", précise la mairie de Paris.
 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

28/06/2018 - 05h36 -

Example désespérant d'une reponse inadaptée qui entraine tout le monde dans cette spirale vicieuse problème environnementale -> solution crean un autre problème environnemental. Car de la peinture sur la chaussée... est ce bien raisonnable? Personne n'a songe un instant a plutôt planter des arbres pour ombrager l'espace urbain??? C'est peut être moins de business pour Guartop ou Climespace, mais au moins ca a le mérite de capter du CO2 et d'offrir des nids aux petits zoiseaux...
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte