Pour lutter contre l'absentéisme, un professeur imagine un système de reconnaissance faciale pour faire l'appel

Un professeur à l'Université de Communication de Chine a installé un système de reconnaissance faciale pour faire l'appel. Un bon moyen pour dissuader les élèves de manquer un cours. 

Partager
Pour lutter contre l'absentéisme, un professeur imagine un système de reconnaissance faciale pour faire l'appel
Le reconnaissance faciale est utilisée pour les 300 élèves du professeur Shen Hao

Utiliser la reconnaissance faciale pour faire l’appel, c’est ce que propose une université dans la région de Jiangsu, au Nord-Ouest de Shanghai. Les étudiants de six classes de l’université de Communication de Chine, dans la ville de Nanjing doivent désormais se présenter à un écran interactif, lorsqu’ils arrivent en cours. Le professeur Shen Hao a mis en place ce dispositif pour ses 300 élèves, rapporte le China Daily. Le système a été créé avec l’aide du moteur de recherche chinois Baidu et de sa plate-forme de recherche en intelligence artificielle.

Que les étudiants se coupent les cheveux ou portent du maquillage, l’outil est assez performant pour reconnaître son visage et le comparer à la photo enregistrée dans la base de données de l’université. Impossible pour un étudiant de faire signer la feuille de présence par un camarade, ou de rater trop souvent les cours.

Une technologie qui se démocratise

Selon le professeur Shen Hao, "ce nouveau système fait gagner du temps et réduit la charge de travail des professeurs", explique-il au média chinois. Cela permet d’aider les maîtres de conférences à identifier ceux qui manquent régulièrement des cours, ajoute-il.

China Daily rapporte que la reconnaissance faciale s’est beaucoup développée en Chine. Au niveau de distributeurs automatiques ou de restaurants KFC...c’est au tour des universités d’introduire cette technologie dans leur structure. Les étudiants n’ont pas tous réagi positivement à la nouvelle. Sur le réseau social chinois, Weibo, un internaute est dubitatif : "c’est juste ...très bizarre, j’espère que notre université ne fera pas la même chose", écrit-il. La plupart des commentaires disent se sentir chanceux d’avoir déjà été diplômé. Un contrôle poussé à son paroxysme sur le site très touristique du Temple du Ciel à Pékin : il avait été très critiqué qu’un tel dispositif soit utilisé à l’entrée des toilettes publiques du Temple pour réduire le vol des rouleaux de papier-toilette ...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS