Pour Lindt & Sprungli, 2009 s’est avéré plutôt amer

Le chocolatier d’origine helvétique, leader mondial sur le créneau du Premium, a souffert de la déprime qu’accuse le chocolat. Mais grâce à une offre haut de gamme s’adaptant aux circonstances, il devrait bien s’en sortir cette année.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

 Pour Lindt & Sprungli, 2009 s’est avéré plutôt amer

«Pour la première fois depuis dix ans, le marché mondial du chocolat a reculé en termes de volumes.» C’est par ces mots que les dirigeants du chocolatier Lindt & Sprüngli, dont le siège social se trouve dans le canton de Zurich, ont «justifié» les mauvais résultats enregistrés en 2009. Le chiffre d’affaires a chuté de 1,9 %, s’étant établi à 2,52 milliards de francs suisses (1,74 milliards d’euros). Le bénéfice net a fait la dégringolade suivante: - 26,2 %.

Lors de l'exercice 2008, le bénéfice net s'était étoffé de 4,4% (par rapport à 2009) à 261,5 millions de francs suisses.
On le croyait capable de défier la crise car voué à remonter le moral des consommateurs par ses vertus euphorisantes, certains le considérant comme un antidépresseur idéal : le chocolat a quand même passablement souffert de la déconfiture économique survenue depuis octobre 2008. Dans le cas de Lindt & Sprüngli, une telle morosité est d’autant plus surprenante que ce chocolatier occupe le créneau du Premium, dont il est le leader mondial, privilégiant les barres et tablettes à haute teneur en cacao.


Cap sur la Russie et les Etats-Unis

Deux facteurs pourraient, logiquement, amener les dirigeants de Lindt & Sprüngli à témoigner un certain pessimisme: les cours mondiaux des fèves de cacao sont en proie à l’instabilité et il n’est pas sûr que la consommation reprenne du poil de la bête ces prochains mois. Un journaliste du quotidien suisse Le Temps, qui assistait à la cérémonie de présentation des résultats 2009, mardi à Zurich, relève que l’honorable chocolatier devrait s’en sortir mieux que d’autres. «Lindt est passé maître dans l’art de développer une offre adaptée aux circonstances, explique Daniel Eskenazi. Et puis, ce groupe, dont près de 94 % du chiffre d’affaires est fait hors de Suisse, investit vigoureusement dans plusieurs marchés où les ventes de chocolat sont en forte progression, à commencer par la Russie.» Ce pays est devenu le premier marché mondial en termes de chocolat, avec des ventes (tous fabricants mêlés) de 4,8 milliards d’euros. Premier dévoreur de produits chocolatés au monde, l’Oncle Sam (ventes globales de 36 milliards d’euros) est tombé sous le charme de Lindt qui s’apprête à y construire un site de production supplémentaire.

Cette année, les dirigeants de Lindt & Sprüngli table sur une augmentation des ventes de 5 à 7 %.

Huitième fabriquant mondial de produits chocolatés, Lindt & Sprüngli - dont la fondation remonte à 1845 - possède une dizaine de sites de production, tant en Suisse qu’en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, employant près de 7.000 personnes.

Y. Le H.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne
0 Commentaire

Pour Lindt & Sprungli, 2009 s’est avéré plutôt amer

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS