Pour les Salins du Midi, plan de restructuration en vue

Social

Partager

Les Salins du Midi et Salines de l'Est (CSME), groupe spécialisé dans la production de sel, doit présenter mardi, à l'occasion d'un Comité central d'entreprise (CCE) prévu à Paris, au siège des Salins du Midi, un plan de restructuration qui pourrait se traduire par la suppression de plus d'une centaine de postes en France.

Un document publié début mai sur le site internet de la compagnie à l'issue d'un précédent CCE, faisait état qu'« en l'état actuel du projet, les effectifs pourraient être progressivement réduits de l'ordre de 128 postes » pour l'ensemble des sites sur les 750 en France.

Le groupe, qui exploite des sites en Espagne et en Tunisie, a justifié ce nouveau plan par la nécessité de rétablir sa compétitivité face « à la très forte pression de ses concurrents et des importations ». Il affirme que sa rentabilité n'a cessé de se dégrader dans un marché « difficile » surtout dans ses applications industrielles et qu'il est confronté à une baisse de la consommation de sel dans l'alimentation et la chimie.

Le secrétaire du CCE, François Gout-Lombard (CGT), chiffre à 161 le nombre de postes supprimés, dont une cinquantaine à Aigues-Mortes (Gard) et une quarantaine à Varangéville (Meurthe-et-Moselle) notamment. Le site de Nantes (Loire-Atlantique) et le siège social seraient aussi touchés par des suppressions de postes.

La société a déclaré début mai qu'elle s'engageait à « identifier, pour chacun des salariés concernés, une solution de reclassement professionnel ». Mais François Gout-Lombard craint que ce nouveau plan se traduise par des licenciements secs.

Les Salins du Midi et Salines de l'Est, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros en 2008, a été fondée au XIXe siècle et produit tout type de sels, alimentaires et industriels.

Luiza Manzella

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.



Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS