Pour les douaniers américains, le Havre is OK !

Une délégation des douanes américaines a réalisé le 6 juin dernier un audit sur un terminal du port normand. Le verdict est tombé : la chaîne logistique présente toutes les garanties de sécurité requises pour des expéditions outre-Atlantique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pour les douaniers américains, le Havre is OK !

Aux Etats-Unis, on ne badine pas avec la sécurité, y compris pour les conteneurs qui doivent arriver dans les ports du pays. Pour s'assurer que les bonnes pratiques sont en place chez l'armateur italien MSC, les douanes américaines ont organisé une tournée internationale avec une dizaine d'étapes, dont celle du Havre (Seine-Maritime).

But de cette visite : décerner la certification Custom-Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT), l'équivalent du statut d'opérateur économique agréé (OEA). Les trois douaniers américains ont passé au crible les installations de l'armateur sur son terminal, mais aussi celles du port, et l'ensemble de la chaîne logistique.

Pour le port normand, cette épreuve a permis de confirmer le succès des mesures mises en place ces dernières années. Il fut le premier en Europe à obtenir la certification ISO 28000. Cette certification qui concerne les spécifications relatives aux systèmes de management de la sûreté sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Aujourd'hui, la conclusion des Américains est sans équivoque : "No recommandations!".

0 Commentaire

Pour les douaniers américains, le Havre is OK !

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS