Pour le vote final de la loi travail, le gouvernement a de nouveau recours au 49-3

Manuel Valls annonce un nouveau recours à l'alinéa 3 de l'article 49 de la Constitution pour le vote final de la loi Travail, faute de majorité assurée. Cela permet de voter la loi plus rapidement et sans discussion du texte : le projet de loi est considéré comme adopté sauf si une motion de censure est adoptée.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pour le vote final de la loi travail, le gouvernement a de nouveau recours au 49-3
Le Premier ministre, Manuel Valls, annonce le recours à l'article 49-3 pour le vote final de la loi travail devant l'Assemblée nationale.

Et de trois ! Le gouvernement utilise à nouveau l’alinéa 3 de l’article 49 de la Constitution pour le vote final de la loi El Khomri. En effet, ce texte doit être examiné en dernière lecture devant l’Assemblée nationale. Mais faute de majorité assurée, le Premier ministre, Manuel Valls, préfère utiliser l’article 49-3. Ce recours intervient après un passage exprès devant le Sénat, qui a rejeté le texte sans débat.

Ainsi, Manuel Valls engage la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale. Le projet de loi est alors considéré comme adopté sauf si une motion de censure est votée par les députés. Une telle motion doit être déposée dans les vingt-quatre heures et signée par 58 députés. Pour être adoptée la motion de censure doit ensuite recueillir de la majorité des députés.

Retrouvez notre dossier "La loi travail, nouvelle version"

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS