Pour le Medef, les taxes sur les entreprises vont encore augmenter de plusieurs milliards d'euros

Dans une interview aux Echos publiée le 11 septembre, le vice-président du Medef critique le projet de loi de finances 2014, dont Bercy devrait révéler les grandes lignes aujourd'hui.

Partager
Pour le Medef, les taxes sur les entreprises vont encore augmenter de plusieurs milliards d'euros

Alors qu'hier des voix s'élevaient pour dépeindre François Hollande comme le "président des patrons", "business friendly" et tout attentif à concéder cadeaux fiscaux et réformes avantageuses au patronat français, dans Les Echos du 11 septembre, c'est un tout autre son de cloche que livre le vice-président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.

A quelques heures de la révélation par Bercy des grandes lignes du projet de loi de finances pour 2014, il s'alarme de la hausse envisagée des taxes sur les entreprises.

"On est très loin des 50 milliards de baisse de charges sociales indispensables", dénonce-t-il. "Quant à la baisse des prélèvements obligatoires promise par le gouvernement, c'est finalement une hausse de 2,5 milliards d'euros de taxes supplémentaires pour les entreprises qui se dessine pour 2014. On ne peut pas dire qu'on va dans la bonne direction".

"L'an dernier, le budget était clairement antientreprise. Là, on a un budget mi-chèvre mi-chou. La concertation a été réelle, mais le résultat n'est pas à la hauteur de l'urgence de la situation de nos entreprises. Le "ras-le-bol fiscal" a été très justement diagnostiqué par le ministre de l'Economie, mais les mesures ne suivent pas. Ce n'est pas du tout le choc fiscal que nous attendions", regrette Geoffroy Roux de Bézieux.

Et de marteler : "le projet de budget pour 2014 n'est pas de nature à restaurer la confiance des chefs d'entreprise. C'est une occasion ratée".

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS