Pour Le Maire, la réforme des retraites est un débat de la présidentielle

PARIS (Reuters) - La réforme des retraites doit faire partie du débat de la campagne pour l'élection présidentielle du printemps prochain en France et le gouvernement ne doit pas se "précipiter à contre-temps", la priorité actuelle restant la lutte contre l'épidémie de COVID-19 alimentée par le variant Delta du coronavirus, a déclaré mardi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.
Partager
Pour Le Maire, la réforme des retraites est un débat de la présidentielle
La réforme des retraites en France a été "clairement renvoyée" après l'élection présidentielle du printemps 2022, a estimé mardi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron. /Photo prise le 8 juillet 2021/REUTERS/Benoit Tessier

Dans son allocution télévisée lundi soir, Emmanuel Macron a déclaré que cette refonte du système des retraites, l'une des promesses phares de sa campagne de 2017, devrait être relancée mais uniquement lorsque les conditions sanitaires seraient réunies.

Interrogé sur Franceinfo, Bruno Le Maire s'est lui aussi dit "attaché" à ce projet "totalement pertinent".

"La réforme des retraites est une priorité absolue", a déclaré le ministre de l'Economie. "En revanche, priorité absolue ne veut pas dire se précipiter à contre-temps, alors même que nous avons un combat à livrer, qui est le combat contre la pandémie et contre le variant Delta."

"Il faut savoir en politique faire les choses étape par étape, (...) au bon moment, là le bon moment c'est la lutte contre la pandémie", a-t-il ajouté.

A la question de savoir si les propos d'Emmanuel Macron signifiaient que cette réforme ne pourrait pas être lancée avant l'élection présidentielle du printemps 2022, Bruno Le Maire a répondu: "Il me paraît légitime que sur un sujet qui engage notre avenir collectif, ça fasse partie du débat de la campagne présidentielle."

SE DONNER LE TEMPS NÉCESSAIRE

Jugeant, comme le chef de l'Etat la veille, qu'il faudrait travailler plus longtemps et repousser l'âge de départ à la retraite, Bruno Le Maire a aussi estimé que le gouvernement devait "réfléchir et se donner le temps nécessaire (...) à avoir un système de retraites par points qui soit plus clair, plus simple, plus lisible". "Ayons l'humilité de reconnaître que nous avons échoué à le faire au cours des années passées", a-t-il dit.

Interrogé sur France 2, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a pour sa part jugé que cette réforme des retraites avait été "clairement renvoyée" après l'élection présidentielle par Emmanuel Macron.

"C'est une réforme qui est clairement renvoyée à après la présidentielle et c'est une position de sagesse", a commenté Laurent Berger, favorable à un système de retraites par points mais opposé à une simple mesure de report de l'âge de départ. "On va pouvoir dire ce qu'on pense à l'ensemble des candidats potentiels. Il n'y a aucune voie de passage à l'automne pour une réforme sur les retraites."

Le secrétaire général de la CFDT a également réitéré son opposition à la réforme de l'assurance-chômage, que le président de la République a promis de mettre en oeuvre le 1er octobre.

"Je rappelle que le Conseil d'Etat doit encore se prononcer au fond de cette réforme pour voir si elle est conforme", a dit Laurent Berger, en dénonçant un texte "injuste" et "un petit brin de populisme" dans les propos du président de la République au sujet des chômeurs.

(Reportage Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS