Pour le futur directeur général de Danone, une mission quasi impossible ?
Après plus de 15 jours de confusion, le conseil d'administration de Danone a décidé d'écarter Emmanuel Faber de la tête du groupe. Ce dernier sera remplacé par Gilles Schnepp, l'ancien PDG du groupe Legrand. Gilles Schnepp aura à charge de satisfaire les actionnaires en renouant avec une marge opérationnelle supérieure à 15% tout en respectant les engagements du groupe devenu entreprise à mission.Une tâche qui s'annonce d'ores et déjà périlleuse.
Mis à jour
15 mars 2021
On croyait la crise chez Danone terminée, il n'en est rien. Après 15 jours de tension, le conseil d'administration du géant laitier a finalement décidé de débarquer Emmanuel Faber de la tête du groupe. Ce dernier avait, à l'issue de la réunion du 1er mars, réussi à préserver la Président de l'entreprise. Une décision critiquée par les fonds activistes qui demandaient la nomination d'un président "vraiment indépendant".
Emmanuel Faber sera remplacé par Gilles Schnepp, l'ancien dirigeant de Legrand. Ce dernier avait intégré Danone à la fin de l'année 2020 via le poste d'administrateur référent. Lors du conseil d'administration du 1er mars, il avait été propulsé vice-président du conseil d'administration. Ce dernier occupe la fonction de président et aura notamment pour fonction de supervision le processus de recrutement du nouveau directeur général du groupe.
Un homme providentiel venu de l'extérieur
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- "Demain, les fonds activistes devront peut-être à leur tour plier face à d'autres parties prenantes de Danone", estime Jérémy Lévêque
- Pourquoi des actionnaires demandent à dissocier les fonctions de président et de directeur général chez Danone ?
- La stratégie de Danone questionnée par le Covid et les actionnaires