Pour le fret, la SNCF préfère la route au rail !

Le projet de loi sur la réforme ferroviaire est présenté ce mercredi 16 octobre, en conseil des ministres. La SNCF ne se distingue pas toujours par son amour du rail, comme en témoigne ses activités dans le fret.

Partager
Pour le fret, la SNCF préfère la route au rail !

Et le gagnant est… la SNCF ! L’opérateur historique sera le grand vainqueur de la réforme ferroviaire. RFF se dilue dans la SNCF pour créer un gestionnaire d’infrastructures unifié. Une mesure approuvée par une majorité d’acteurs de la filière. Mais beaucoup s’inquiètent d’une possible mainmise de l’opérateur historique sur l’attribution des sillons, de la faiblesse de la future autorité de régulation et finalement d’une concurrence bien trop timide pour bousculer les habitudes.

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, rappelle sans cesse la grande histoire du ferroviaire français, associant les cheminots et les prouesses technologiques comme le TGV. Pourtant, on peut se demander si la SNCF n’a pas d’autres chats à fouetter. Son désengagement du fret ferroviaire avec une activité de plus en plus famélique est le signe d’un changement de stratégie en faveur d’une offre multimodale dans laquelle le rail n’est plus une priorité.

La route dépasse le rail

Aujourd’hui, la branche SNCF-Geodis transporte plus de marchandises par la route que par le rail. L’an dernier, le transport routier réalisait 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires contre 1,7 milliard pour le transport ferroviaire de marchandises… Au total, le ferroviaire ne représente plus que 20 % du chiffre d’affaires de cette branche.

Ces dernières années, cette branche spécialisée en logistique et en transport de fret a multiplié les rachats dans la logistique et dans le ferroviaire, mais généralement hors de nos frontières. Quant au déploiement de quelques autoroutes ferroviaires, sur lesquelles les transports sont massifiés, il ne remplacera pas l’abandon du fameux wagon isolé, qui correspondait aux besoins de beaucoup de PME…

Olivier Cognasse

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS