Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Pour le fabricant de panneaux Lacroix City, le 80 km/h ne suffit pas

,

Publié le

La commande à venir pour la limitation de vitesse à 80 km/h devrait constituer un supplément d’activité pour les fabricants de panneaux tels Nadia Signalisation à Cholet (Maine-et-Loire) et Lacroix City à Saint-Herblain (Loire-Atlantique). Ce dernier estime cependant que les technologies de voirie intelligente seraient franchement plus efficaces en matière de sécurité routière.

Pour le fabricant de panneaux Lacroix City, le 80 km/h ne suffit pas © Fotolia

La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes nationales sans séparation centrale implique la production de 20 000 panneaux de limitation de vitesse à installer à partir du 1er juillet 2018. Cela va donc constituer un supplément d’activité chez les fabricants de panneaux de signalisation, une industrie significative dans les Pays de la Loire où cette filière compte deux leaders : Nadia Signalisation, filiale du groupe Nadia à Cholet (Maine-et-Loire) employant plus de 100 salariés, et Lacroix City, filiale du groupe Lacroix à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), lequel a vu son action passer de 27 à 34,2 euros au cours des cinq derniers jours. Lacroix City, qui emploie 580 salariés sur les 4 000 que compte le groupe, fabrique 500 000 panneaux par an. Le groupe n’a pas prévu, pour l’instant, d’embauches ni d’investissements spécifiques pour les panneaux 80 km/h. L’outil industriel de Saint-Herblain, près de Nantes, suffit à répondre à cette demande supplémentaire potentielle.

Fluidifier et sécuriser les routes

"Bien entendu, limiter la vitesse est important, mais ce n’est pas suffisant", fait toutefois savoir le groupe nantais dont l’activité signalisation s’inscrit dans un ensemble plus large, Lacroix City, incluant des activités d’information, de contrôle, d’aménagement et d’éclairage de la ville et des axes routiers. "Grâce à la technologie et aux équipements connectés, la détection multi-capteurs, les radiocommunications, l’analyse situationnelle et les affichages dynamiques, un panneau de limitation de vitesse peut donner une information différente en fonction de la densité du trafic, de la pollution ou de la météo, de l’état de la route et de la faune et se connecter à d’autres équipements comme l’éclairage public", explique le groupe prônant une modulation de la vitesse et de l’éclairage pour fluidifier et sécuriser la route et ses abords.

Lacroix met aussi en avant une technologie dite de "sécurité passive" qui permet d’adapter le mode de rupture des panneaux en fonction de la vitesse de l’impact du véhicule. Il propose aussi des équipements connectés permettant de détecter et protéger les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et motards) tout en sécurisant les zones dangereuses (trafic, faune). Le groupe préconise ainsi une sécurisation de "la totalité de la voirie, interurbaine mais aussi urbaine (aux abords des écoles, des ronds-points et des carrefours)".

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus