Pour le fabricant de panneaux Lacroix City, le 80 km/h ne suffit pas

La commande à venir pour la limitation de vitesse à 80 km/h devrait constituer un supplément d’activité pour les fabricants de panneaux tels Nadia Signalisation à Cholet (Maine-et-Loire) et Lacroix City à Saint-Herblain (Loire-Atlantique). Ce dernier estime cependant que les technologies de voirie intelligente seraient franchement plus efficaces en matière de sécurité routière.

Partager
Pour le fabricant de panneaux Lacroix City, le 80 km/h ne suffit pas

La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes nationales sans séparation centrale implique la production de 20 000 panneaux de limitation de vitesse à installer à partir du 1er juillet 2018. Cela va donc constituer un supplément d’activité chez les fabricants de panneaux de signalisation, une industrie significative dans les Pays de la Loire où cette filière compte deux leaders : Nadia Signalisation, filiale du groupe Nadia à Cholet (Maine-et-Loire) employant plus de 100 salariés, et Lacroix City, filiale du groupe Lacroix à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), lequel a vu son action passer de 27 à 34,2 euros au cours des cinq derniers jours. Lacroix City, qui emploie 580 salariés sur les 4 000 que compte le groupe, fabrique 500 000 panneaux par an. Le groupe n’a pas prévu, pour l’instant, d’embauches ni d’investissements spécifiques pour les panneaux 80 km/h. L’outil industriel de Saint-Herblain, près de Nantes, suffit à répondre à cette demande supplémentaire potentielle.

Fluidifier et sécuriser les routes

"Bien entendu, limiter la vitesse est important, mais ce n’est pas suffisant", fait toutefois savoir le groupe nantais dont l’activité signalisation s’inscrit dans un ensemble plus large, Lacroix City, incluant des activités d’information, de contrôle, d’aménagement et d’éclairage de la ville et des axes routiers. "Grâce à la technologie et aux équipements connectés, la détection multi-capteurs, les radiocommunications, l’analyse situationnelle et les affichages dynamiques, un panneau de limitation de vitesse peut donner une information différente en fonction de la densité du trafic, de la pollution ou de la météo, de l’état de la route et de la faune et se connecter à d’autres équipements comme l’éclairage public", explique le groupe prônant une modulation de la vitesse et de l’éclairage pour fluidifier et sécuriser la route et ses abords.

Lacroix met aussi en avant une technologie dite de "sécurité passive" qui permet d’adapter le mode de rupture des panneaux en fonction de la vitesse de l’impact du véhicule. Il propose aussi des équipements connectés permettant de détecter et protéger les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et motards) tout en sécurisant les zones dangereuses (trafic, faune). Le groupe préconise ainsi une sécurisation de "la totalité de la voirie, interurbaine mais aussi urbaine (aux abords des écoles, des ronds-points et des carrefours)".

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NADIA SIGNALISATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS