Le parquet de Paris a annoncé le 17 juillet demander l'ouverture d'un procès contre Air France suite au crash de l'AF 447 Rio-Paris de 2009. A contrario, aucune charge n'a été retenue contre Airbus.
Le 1er juin 2009, le crash du vol Rio-Paris faisait 228 morts, devenant ainsi l'accident le plus meurtrier de l'histoire d'Air France. Après une très longue enquête, le parquet de Paris demande l'ouverture d'un procès, le 17 juillet 2019, contre Air France devant le tribunal correctionnel pour avoir commis "une négligence et une imprudence", selon le journal Le Monde.
A l'inverse, aucune charge n'est retenue contre Airbus. Mais les juges d'instruction ne sont pas obligés de suivre ces réquisitions et pourraient demander l'ouverture d'une enquête.
source
Air France n'aurait pas fourni assez d'informations aux pilotes
Selon les magistrats, la compagnie aérienne n'aurait pas fourni suffisamment d'informations à ses pilotes concernant la procédure à adopter en cas d'anomalies liées aux sondes permettant de contrôler la vitesse de l'appareil. En effet, le point de départ de cette catastrophe est le givrage des sondes Pitot, suite à un violent orage. Cet événement a provoqué une perte momentanée des indications de vitesse. Conséquence de quoi, l'avion a complètement décroché, provoquant l'impact fatal.
Bataille entre experts
En 2011, après de nombreuses recherches, les deux boites noires et l'épave sont retrouvées. En France, deux enquêtes sont ouvertes. Une première par le tribunal de grande instance de Paris pour "homicide involontaire". Une seconde destinée à la prévention des futurs accidents. L'événement étant arrivé dans les eaux internationales, cette enquête est confiée aux autorités du pays d'immatriculation de l'avion. En mars 2011, Airbus et Air France sont mis en examen pour "homicides involontaires".
La suite de ce crash a été marquée par une véritable bataille entre les différents experts. En 2012, une première expertise avait pointé les défaillances de l'équipe mais également des problèmes techniques, malgré un nombre important d'incidents déjà signalés à Airbus. Le constructeur aéronautique avait alors sollicité une contre-expertise pour souligner les manquements d'Air France.
Les familles des victimes et la compagnie aérienne avaient fait appel de cette expertise devant la cour d'appel de Paris. La juridiction avait ordonné son annulation et la réouverture de l'enquête. En 2017, une nouvelle contre-expertise dédouanait Airbus, en s'appuyant sur les actions inadaptées de l'équipage.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau