Le parquet dédouane Airbus et réclame l'ouverture d'un procès contre Air France

Le parquet de Paris a annoncé le 17 juillet demander l'ouverture d'un procès contre Air France suite au crash de l'AF 447 Rio-Paris de 2009. A contrario, aucune charge n'a été retenue contre Airbus.

 

Partager

Le parquet dédouane Airbus et réclame l'ouverture d'un procès contre Air France
L'épave et les deux boîtes noires ont mis beaucoup de temps à être retrouvées.

Le 1er juin 2009, le crash du vol Rio-Paris faisait 228 morts, devenant ainsi l'accident le plus meurtrier de l'histoire d'Air France. Après une très longue enquête, le parquet de Paris demande l'ouverture d'un procès, le 17 juillet 2019, contre Air France devant le tribunal correctionnel pour avoir commis "une négligence et une imprudence", selon le journal Le Monde.

A l'inverse, aucune charge n'est retenue contre Airbus. Mais les juges d'instruction ne sont pas obligés de suivre ces réquisitions et pourraient demander l'ouverture d'une enquête.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Air France n'aurait pas fourni assez d'informations aux pilotes

Selon les magistrats, la compagnie aérienne n'aurait pas fourni suffisamment d'informations à ses pilotes concernant la procédure à adopter en cas d'anomalies liées aux sondes permettant de contrôler la vitesse de l'appareil. En effet, le point de départ de cette catastrophe est le givrage des sondes Pitot, suite à un violent orage. Cet événement a provoqué une perte momentanée des indications de vitesse. Conséquence de quoi, l'avion a complètement décroché, provoquant l'impact fatal.

Bataille entre experts

En 2011, après de nombreuses recherches, les deux boites noires et l'épave sont retrouvées. En France, deux enquêtes sont ouvertes. Une première par le tribunal de grande instance de Paris pour "homicide involontaire". Une seconde destinée à la prévention des futurs accidents. L'événement étant arrivé dans les eaux internationales, cette enquête est confiée aux autorités du pays d'immatriculation de l'avion. En mars 2011, Airbus et Air France sont mis en examen pour "homicides involontaires".

La suite de ce crash a été marquée par une véritable bataille entre les différents experts. En 2012, une première expertise avait pointé les défaillances de l'équipe mais également des problèmes techniques, malgré un nombre important d'incidents déjà signalés à Airbus. Le constructeur aéronautique avait alors sollicité une contre-expertise pour souligner les manquements d'Air France.

Les familles des victimes et la compagnie aérienne avaient fait appel de cette expertise devant la cour d'appel de Paris. La juridiction avait ordonné son annulation et la réouverture de l'enquête. En 2017, une nouvelle contre-expertise dédouanait Airbus, en s'appuyant sur les actions inadaptées de l'équipage.

Alice Vitard Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS