Pour le Cese, "la mine en France ne doit plus être un tabou"
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a dévoilé le 22 janvier 17 préconisations pour réduire la dépendance de la France aux métaux stratégiques. Parmi elles, la relance de la mine en France, ainsi que celles de la réforme du code minier et d’une compagnie minière nationale.
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) soutient la relance d'une activité minière en France. C'est l'un des axes de l'avis voté le 22 janvier en séance plénière, et qui rassemblait 17 préconisations pour réduire la dépendance de la France aux métaux stratégiques.
L’Europe a récemment "exprimé sa volonté de développer une filière batteries, et c’est très bien. Mais ce serait encore mieux si les métaux de ces batteries venaient de France ou d’Europe", expliquait à titre d'exemple le rapporteur du Cese Philippe Saint-Aubin. "La mine en France ne doit pas être un sujet tabou."
C’est notamment, une question de souveraineté et de sécurisation des approvisionnements, rappelle Philippe Saint-Aubin. "La Chine contrôle plus de 50% de l’extraction de 12 métaux, et la plus de la moitié de la métallurgie de 9 métaux." [...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Montagne d'or, examen de passage pour la mine en France
- Comment Apollo compte rouvrir Salau
- A Salau, Apollo Minerals veut établir "un contrat entre la compagnie minière et la Société"
- La réforme du code minier examinée à l'Assemblée nationale
- Bras de fer sur le code minier
- La « mine responsable » n'est pas pour demain