Pour Laurence Parisot, la réforme des retraites risque "d’être néfaste à l’économie"

La présidente du Medef a estimé le 6 juin que l’annonce du gouvernement sur la réforme des retraits n’allait pas dans le bon sens.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pour Laurence Parisot, la réforme des retraites risque

Lors d’une assemblée générale du Medef dans le Loiret le 6 juin, Laurence Parisot a expliqué que la réforme pourrait être néfaste pour l’économie, à partir du moment où on la finance par la hausse des prélèvements.

En conseil des ministres le même jour, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a présenté les contours d'un décret qui va permettre un départ à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant la totalité de leur durée de cotisation (41 ou 41,5 selon l'année de naissance).

Pour la présidente du Medef, "la situation est préoccupante car même avec la réforme de 2010 on n'était déjà pas sûr d'avoir un équilibre à l'horizon 2018-2020. Avec cette nouvelle réforme, c'est encore plus improbable".

Elle a aussi expliqué que selon elle "cela va impacter les régimes complémentaires et sur le régime Agirc en particulier, à l'horizon 2015 on pourrait être en cessation de paiement".

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS