Pour la troisième dose des vaccins Covid-19, « il faut encore une fois parler de bénéfice-risque », estime l'immunologiste Stéphane Paul
Responsable du département d'immunologie du CHU Saint-Etienne et membre du comité scientifique sur les vaccins Covid-19, Stéphane Paul revient pour L'Usine Nouvelle sur la question de la troisième dose. Il estime notamment que si celle-ci peut être bénéfique pour certains, il faut aussi préserver des doses pour les pays ne pouvant pas s'en procurer. Le ministre de la Santé déclare ce 23 août qu'une troisième dose est envisagée pour les plus de 65 ans dès septembre.
Mis à jour
23 août 2021
L'Usine Nouvelle. - L'Agence américaine des médicaments (FDA) et les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont annoncé le 18 août qu'une dose de rappel serait nécessaire pour maximiser la protection liée aux vaccins contre le Covid-19. Qu'est ce qui motive de telles conclusions ?
Stéphane Paul. - On se rend compte qu'au fur et à mesure du temps, la réponse immunitaire faiblit, notamment chez les personnes les plus âgées. On s'y attendait, ce n'est pas propre au Covid-19, mais à l'immunité générale. C'est là-dessus que se basent les recommandations aux États-Unis et en Israël. Elles proposent une troisième dose de rappel, entre six et huit mois après la deuxième injection, moment où l'on observe le déclin de cette réponse immunitaire.
Des données préliminaires de Pfizer montrent qu'une troisième dose permettrait aux plus de 65 ans de revenir à des taux d'anticorps équivalents, voire légèrement supérieurs, à ceux obtenus après la deuxième dose. Il y a aussi des éléments qui viennent d'Israël. Le pays injecte une troisième dose depuis quelques semaines. Environ un million de personnes sont concernés pour l'instant. Il est encore tôt, mais les premiers résultats, à prendre avec des pincettes, indiquent que la troisième dose réduirait de deux à trois fois le risque d'infection.
Les décisions et recommandations concernent principalement les personnes âgées. Une troisième dose pour la population générale est-elle envisageable ? (Sur BFM TV ce 23 août, Olivier Véran avance cette hypothèse pour les plus de 65 ans dès septembre, NDLR)
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0988 +0.86
02 Février 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
- [Entretien] L'augmentation du prix des vaccins Pfizer et Moderna "paraît d'une éthique douteuse", pour Marie-Paule Kieny (Inserm)
- Coronavirus: Israël propose un rappel de Pfizer aux adultes à risque
- Le tableau de bord de la vaccination anti-Covid-19
- Covid: Un rappel annuel du vaccin nécessaire pour les plus fragiles, selon l'OMS