Pour la SNCF, 2019, l'année zéro
La réforme du ferroviaire entre en application le 1er janvier 2020. L’année qui se termine a été celle des derniers réglages avec l’arrivée d’un nouveau président, Jean-Pierre Farandou, mais elle se termine aussi avec un mouvement social fort.
La grève contre la réforme des retraites, débutée le 5 décembre, a déjà coûté à la SNCF 400 millions d'euros, a expliqué Jean-Pierre Farandou le 23 décembre dans une interview au Monde. Une réforme qui vient après la Loi pour un nouveau pacte ferroviaire qui avait réussi à unir tous les syndicats dans un conflit d’une durée exceptionnelle au printemps 2018. Ils rejetaient avant tout l’ouverture à la concurrence, la filialisation du fret ferroviaire et l’abandon du statut au profit d’une nouvelle convention collective.
Alors que la réforme entre en application le 1er janvier 2020, l’année 2019 aura été une répétition grandeur nature, un peu comme le numéro zéro d’un nouveau journal. Tout récemment, c’est l’ouverture à la concurrence pour les TER qui a lancé la nouvelle SNCF. Depuis le 3 décembre dernier, les régions peuvent lancer des appels d’offre.
Deux appels d’offre début 2020 sur les TER
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.