Pour la réouverture de ses sites français, PSA promet des salaires maintenus à 100% contre une réduction des congés
Les usines françaises de PSA pourraient bientôt rouvrir. La direction du groupe a signé, avec quatre des cinq syndicats représentatifs du personnel, un accord en ce sens. En plus de protocoles de sécurité renforcés, l'accord prévoit le maintien des salaires à 100 %, moyennant des dons de congés, des arrêts d'activité si nécessaire, ainsi que la réduction de la garantie de vacances d'été à 12 jours ouvrés.
PSA a signé, avec quatre des cinq syndicats représentatifs du personnel, un "accord social majeur, solidaire, qui vise à assurer à la fois la protection de la santé des salariés et la préservation de l’entreprise", a annoncé lors d'un point presse le 7 avril Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du groupe.
Imaginé pour permettre une réouverture progressive des sites français, assortie de protocoles de protection renforcées pour limiter la propagation du Covid-19, cet accord entend également préserver les salaires, moyennant des adaptations de plannings. Un fonds de solidarité a ainsi été créé pour garantir une rémunération à 100 % de tous les salariés. Pour l'alimenter, les cadres seront invités à "donner" deux jours de congés payés, les ouvriers et techniciens agents maîtrise un jour.
"Tout le monde est concerné, même ceux qui ne sont pas en chômage partiel et les cadres dirigeants, précise Xavier Chéreau. Il y aura un abondement de l’entreprise par les charges associées à ces dépenses. L’accord couvre la période du 16 mars au 30 avril. Nous verrons s'il faut le prolonger."
Des réouvertures en fonction des demandes des clients
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.