C’est le scénario catastrophe que le monde du pétrole n’avait pas anticipé. Une menace de pandémie mondiale qui paralyse le fret international, la production industrielle, le tourisme… L’épidémie de coronavirus pourrait faire stagner la demande de pétrole au même titre que les crises financières et économiques majeures.
Myrtille Delamarche
\ 21:00
Mis à jour 04 Mars 2020
Myrtille Delamarche
\ 21:00
Mis à jour 04 Mars 2020
Les années de baisse de la demande mondiale de pétrole sont rares. On n’en a compté que neuf depuis 1966, et seulement trois depuis 1985. Après 1993 (récession américaine) ; 2008 et 2009 (crise financière internationale), l’année 2020 pourrait être la quatrième en quarante ans, cette fois à cause du coronavirus Covid-19. C’est dans ce contexte que s’ouvrira, le 5 mars à Vienne, la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses dix partenaires de l’Opep+, Russie en tête. La réunion se tiendra d'ailleurs en l'absence de la presse, et avec un nombre réduit de délégués des pays membres, par mesure de précaution contre le coronavirus, a annoncé l'Opep le 3 mars.
Les prévisions de demande ne cessent de baisser
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Myrtille a piloté le service matières premières et la base de données Indices & Cotations de 2014 à 2020. Elle a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l'économie du continent africain pendant une douzaine d’années.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau