Pour la première fois, un tribunal juge qu'un chauffeur Uber est un salarié

La cour d'appel de Paris a considéré qu'un chauffeur Uber était un salarié et que la relation entre la plateforme et son chauffeur n'était pas de type client-fournisseur. Une décision qui remet en cause l'organisation des entreprises de l'économie dite collaborative. 

Partager
Pour la première fois, un tribunal juge qu'un chauffeur Uber est un salarié
La cour d'appel de Paris a considéré qu'un chauffeur Uber était un salarié et que la relation entre la plateforme et son chauffeur n'était pas de type client-fournisseur.

Que va devenir l'économie du partage et les plateformes réputées collaboratives ? Après l'arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation sur Take Eat Easy, c'est un nouveau coup dur que vient de lui porter la cour d'appel de Paris, révèle le Figaro.

La fin de l’ubérisation ?

Cette fois, c'est le symbole de ce mouvement qui est concerné, puisque la décision concerne Uber, la société qui est devenue un nom commun, la fameuse uberisation tant décriée.

La Cour d'appel de Paris a estimé que la relation entre un chauffeur et la plateforme n'était pas une relation client fournisseurs, mais plutôt un lien salarial classique. Par conséquent, la Cour renvoie le dossier aux prud'hommes, qui s'étaient déclarés incompétents pour arbitrer le litige entre les deux parties. Rappel des faits : le chauffeur a porté plainte après que son compte ait été désactivé, l'empêchant de recevoir des commandes.
Cette décision est particulièrement intéressante car elle change partiellement la réflexion juridique. Jusqu'ici, dans les conflits entre un prestataire et les différentes plateformes, le tribunal cherchait à établir si les conditions d'un lien salarial étaient ou non réunies, via la notion de lien de subordination.

Pas d’entreprise indépendante

Selon les informations du Figaro, il semblerait que la Cour d'appel ait eu un raisonnement différent, en cherchant à établir si les conditions d'existence d'une libre entreprise étaient réunies ou pas. Or, tel n'est pas le cas. Une entreprise individuelle indépendante doit être librement créée par son auteur, qui organise comme il l'entend ses tâches et choisit ses fournisseurs et prospecte des clients.
Avec les applis, ces conditions ne sont pas réunies de façon évidente. Pour travailler avec Uber, il faut créer une entreprise individuelle. En outre, le chauffeur ne fixe pas ses tarifs et ne peut pas démarcher de clients, Uber interdisant la possibilité de se "constituer une clientèle propre".

Au-delà de ces arguments, la Cour a estimé qu'Uber contrôlait le travail du chauffeur notamment parce que son refus de plusieurs courses impliquait des relances de la plateforme.

Il est probable que la plateforme se retourne vers la Cour de cassation qui devra affiner sa doctrine après l'arrêt TakeEatEasy. En effet, l'enjeu est loin d'être neutre. Si le chauffeur est un salarié, cela implique un changement profond de la relation mais aussi de l'équilibre économique entre les entreprises et les chauffeurs (paiement de cotisations sociales, congés payés, couverture en cas d'accident... ). De nombreuses plateformes ont mis en place des prestations pour leurs prestataires, afin de mieux les couvrir. Le législateur prévoyait par ailleurs la mise en place de chartes pour réguler ses régulations et créer une sorte de statut intermédiaire entre le salariat pur et dur et la relation commerciale basique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS