Pour la première fois, les Chinois écoulent plus de smartphones que Samsung et Apple réunis

Dopés par un bond de 17,3% de leurs ventes, les constructeurs chinois ont écoulé plus de smartphones que Samsung et Apple réunis en 2016, selon TrendForce. C’est la première fois qu’ils dépassent les deux leaders mondiaux du marché.

Partager
Pour la première fois, les Chinois écoulent plus de smartphones que Samsung et Apple réunis
Oppo, l'une des nouvelles stars des mobiles chinois

Les Chinois s’imposent désormais comme la première force sur le marché mondial des mobiles. Selon les chiffres de TrendForce pour 2016, ils ont écoulé 629 millions de smartphones, contre 519 millions pour Samsung et Apple réunis. C’est la première fois qu’ils écoulent plus de smartphones que les deux leaders qui dominent le marché mondial depuis 2012. Ils détiennent désormais 46,2% du marché mondial, contre 38,1% pour le couple Apple et Samsung. Et selon les prévisions de TrendForce, ils devraient creuser l’écart en portant leur part à 50% en 2017.

Baisse de 11,5% d'Apple

Alors que le marché n’a augmenté de 4,7 % à près de 1,36 milliard d’unités, les constructeurs de l’Empire du Milieu affichent des ventes en hausse de 17,3%. De leur côté, Samsung et Apple ont vu leurs livraisons chuter collectivement de 7%. Ils perdent ensemble près de cinq points de part de marché.

Des deux leaders mondiaux, c’est la firme à la pomme qui subit la baisse la plus sévère. Ses ventes ont plongé de 11,5% à 209 millions de pièces. Son iPhone 7, lancé en septembre 2016, n’a pas réussi à inverser le déclin entamé au premier trimestre 2016 pour la première fois depuis le lancement de de l’iPhone en 2007. En cause, l’effondrement de la marque en Chine, son plus grand marché devant les Etats-Unis, où ses livraisons ont fondu de plus de 30%.

Oppo et Vivo, stars de la croissance

Pour la deuxième année consécutive, Huawei s’impose comme le champion chinois avec 131 smartphones écoulés, en augmentation de 21,3%. Il consolide ainsi sa place de numéro trois mondial avec une part de 9,6%, derrière Samsung (22,8%) et Apple (15,3%). Il est suivi par ses compatriotes Oppo et Vivo, présents pour la première fois dans le Top 5 mondial aux dépens de Xiaomi et Lenovo expulsés aux 7 et 8 e places. Ces deux nouvelles stars des mobiles chinois ont fait passer leurs livraisons collectives de 96 millions de smartphones en 2015 à 180 millions en 2016, explosant ainsi leurs ventes de 89%.

Pour TrendForce, l’évènement majeur à surveiller de près en 2017 concerne le retour de Nokia sur le marché. Via sa filiale FIH Mobile, qu’il a rachetée à Microsoft, le géant taiwanais de la sous-traitance électronique Foxconn met la puissance de son outil de production et de son réseau de distribution pour relancer la marque finlandaise dans les smartphones. Un pari sacrément difficile.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS