L'Usine Aéro

Pour la première fois, la capsule de SpaceX ramène deux astronautes sur Terre

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

La capsule Crew Dragon a réussi son voyage retour de la Station spatiale internationale avec des astronautes de la Nasa à son bord, le 2 août. Une première historique.  

Pour la première fois, la capsule de SpaceX ramène deux astronautes sur Terre © Nasa

Mission accomplie. Le dimanche 2 août, à 14h48 heure locale, la capsule Dragon a amerri dans le golfe du Mexique au large des côtes de Pensacola, en Floride. Un "splashdown" sans encombres, les quatre parachutes ayant ralenti la capsule à 24 km/h à l’atterrissage (contre 28 000 km/h en orbite).  A son bord, les deux astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley.

Ils avaient quitté la Station spatiale internationale 19 heures plus tôt, le samedi 1er août, après 63 jours dans l’espace. Ils ont dû attendre 75 minutes avant que l'écoutille ne soit ouverte en raison de libération de vapeurs toxiques provenant du réservoir de carburant. Mais ils sont apparus en bonne forme physique avant de s'envoler pour Houston pour retrouver leur famille... et rencontrer le patron de SpaceX Elon Musk.

Certification attendue

Il s'agit du premier atterrissage d'une capsule américaine depuis que Thomas Stafford, Vance Brand et Donald "Deke" Slayton se sont posés dans l'océan Pacifique, au large des côtes d'Hawaï, le 24 juillet 1975, à la fin du projet de test Apollo-Soyouz.

La mission Demo-2, entamée le 30 mai, est la dernière étape importante pour le système de vol spatial habité de SpaceX qui doit être certifié par la Nasa pour les missions opérationnelles des équipages à destination et en provenance de la Station spatiale internationale. De quoi redonner aux Etats-Unis leur autonomie et leur souveraineté, alors qu’ils dépendaient depuis des années des capsules russes Soyouz.

Les données de la mission doivent désormais être analysées en vue du processus de certification, qui devrait durer environ six semaines. Les astronautes de la NASA Victor Glover, Mike Hopkins, Shannon Walker et l'astronaute de la JAXA (l’agence spatiale nippone) Soichi Noguchi doivent s’envoler pour la véritable première mission opérationnelle de six mois de Dragon (Crew-1) fin septembre. La capsule ayant amerri ce 3 août est la même qui doit transporter le français Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale au printemps 2021.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte