Pour la nouvelle Yaris, Toyota a investi 90 millions d’euros à Onnaing dans le Nord
Afin d’assurer la production de sa nouvelle Yaris, Toyota a investi 90 millions d’euros et bâti un plan de formation de 10 mois pour les 3900 salariés de son usine d’Onnaing, près de Valenciennes (Nord).
L’usine Toyota Motor Manufacturing France d’Onnaing (Nord) débutera la production de la nouvelle Yaris le 6 mars prochain. Ce nouveau véhicule, troisième version de la Yaris initiale lancée en 1999, a généré un investissement de 90 millions d’euros. "Ce programme introduit plus de 900 nouvelles pièces destinées à améliorer le design de la voiture, ses qualités routières et sa sécurité", explique le constructeur japonais. Il a également été accompagné d’un plan de formation de 10 mois pour les 3 900 salariés. La nouvelle version, déclinée en version essence et hybride, a été dessinée par le centre de design français de Toyota, situé à Sophia Antipolis, près de Nice (Alpes-Maritimes). Elle dispose d’un moteur 1,5 litre essence produit par Toyota Motor Industries Poland, qui permettra d’augmenter les performances du véhicule et de réduire la consommation de 12 % avec une boite automatique, selon le constructeur.
A Onnaing, la Yaris a été produite à 237 851 unités en 2016, soit 4% de plus par rapport à 2015. C’est le véhicule "le plus produit de l’Hexagone, tous modèles et toutes marques confondus", assure Luciano Biondo, le nouveau Président de Toyota Motor Manufacturing France (qui succède, depuis le 1e janvier, à Koreatsu Aoki). En parallèle de ce nouveau projet, Toyota Valenciennes annonce poursuivre ses actions sur l’amélioration du bien-être au travail et le développement des compétences de ses salariés. "Plus de 20 millions d’euros seront investis chaque année dans ce cadre, avance Luciano Biondo. La satisfaction de nos équipes s’est améliorée de 5 points par rapport à 2014 et nos résultats sécurité nous positionnent désormais parmi les meilleurs dans l'industrie en France."
VOS INDICES
source
L’an dernier, 35% des Yaris produites étaient en version hybride. Dès avril prochain, ce pourcentage sera porté à 45%, soit 450 Yaris hybrides sur les 1000 produites chaque jour. Toyota vise une production de 265 000 unités cette année et 300 000 d’ici 2020, avec un possible deuxième modèle produit sur le site d’Onnaing.
Francis Dudzinski
Pour la nouvelle Yaris, Toyota a investi 90 millions d’euros à Onnaing dans le Nord
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir