Les Chantiers de l'Atlantique décrochent une commande de quatre ravitailleurs destinés à la Marine nationale

Quatre nouveaux ravitailleurs ont été commandés aux Chantiers de l’Atlantique, Naval Group et Thales. Ils remplaceront des navires moins performants dans le cadre du programme militaire de renouvellement des navires "Flotte logistique".

Partager
Les Chantiers de l'Atlantique décrochent une commande de quatre ravitailleurs destinés à la Marine nationale
Cette frégate multi-missions est également produite par Naval Group

Un vent de renouveau souffle sur la Marine française. Le ministère des Armées a annoncé l’achat de quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de force aux entreprises de construction maritime Naval Group et Chantiers de l’Atlantique le mercredi 30 janvier.

La commande permettra de remplacer des navires de ravitaillement de la Marine nationale mis en service dans les années 70 et 80. Elle s’inscrit dans le programme franco-italien de renouvellement de flotte "Flotte Logistique", signé entre les 2 pays le 23 octobre 2018.

Avec Thales, qui participe dans une moindre mesure à la conception des bâtiments, Chantiers de l’Atlantique (anciennement STX France) et Naval Group se répartissent les 1,7 milliards d’euros sur la table. Deux unités devraient être livrées pour 2025, selon la loi de programmation militaire 2019 – 2025.

Rapprochement franco-italien

Ces quatre bâtiments de 194 mètres de long et de 27 mètres de large pourront atteindre les 20 nœuds de vitesse. Conçus pour apporter un soutien logistique et ravitailler les navires déployés en haute mer, ils pourront déplacer près de 31 000 tonnes et se charger à l’emport de 13 000 m3 de carburants et de 1 500 tonnes de fret (carburéacteur pour les aéronefs, armes et des munitions, pièces de rechange, ainsi que des vivres, par exemple). Sans compter l’hébergement de 190 personnes au total, selon le descriptif fourni par le Ministère des Armées. Ils seront également alignés sur les dernières normes, notamment anti-pollution.

Ces ravitailleurs seront fabriqués à Saint-Nazaire ; seule la construction de la partie avant des coques de navires devra être sous-traitée à Fincantieri, en raison de la forte charge des chantiers de Saint-Nazaire.

Le 23 octobre 2018, la France et l’Italie donnaient leur accord au rapprochement de Naval Group avec le géant italien de la construction navale, Fincantieri. En conséquence, le design des quatre navires sera dérivé du programme italien "Vulcano", conçu par l’industriel italien.

Une commande, qui, dès lors, met à l’épreuve la coopération des deux groupes, portée à bout de bras par Hervé Guillou, le PDG de Naval Group et son homologue italien, Giuseppe Bono.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS