Pour la Buba, les banques peuvent appliquer des taux négatifs

par Frank Siebelt et Hans Seidenstuecker
Partager
Pour la Buba, les banques peuvent appliquer des taux négatifs
La Bundesbank ne souhaite pas interdire aux banques d'appliquer des taux négatifs à leurs déposants pour améliorer leur rentabilité, a dit son représentant en charge de la supervision bancaire. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

FRANCFORT (Reuters) - La Bundesbank ne souhaite pas interdire aux banques d'appliquer des taux négatifs à leurs déposants pour améliorer leur rentabilité, a dit son représentant en charge de la supervision bancaire.

Joachim Würmeling, membre du directoire de la Bundesbank, a dit à Reuters que les consommateurs devaient être protégés mais que les banques doivent disposer de marges de manoeuvre pour gérer leurs coûts.

Il a fait ces déclarations dans le contexte d'interrogations en Allemagne et dans d'autres pays européens sur la question de savoir si les banques, confrontées depuis de nombreuses années à un environnement de taux ultra-bas qui pèse sur les marges d'intérêt, devaient être autorisées à transférer la charge du taux de dépôt négatif à leurs clients finaux.

Markus Söder, le ministre-Président du Land de Bavière, a suggéré d'interdire aux banques d'appliquer des taux négatifs sur les dépôts des épargnants dont les comptes créditeurs n'excèdent pas 100.000 euros.

"Si les banques n'avaient pas la possibilité d'appliquer des taux négatifs, elles manqueraient d'un éventuel instrument pour être rentables", a dit Joachim Würmeling.

La rentabilité est un amortisseur important pour le système financier et a contribué à soutenir l'investissement, a-t-il souligné.

La Banque centrale européenne (BCE) applique un taux d'intérêt négatif sur les réserves excédentaires des banques depuis 2014, à un taux actuellement fixé à -0,40%.

Les banques opérant en Allemagne ont versé 2,4 milliards d'euros à la BCE à ce titre en 2018, a dit le gouvernement allemand en réponse à une enquête parlementaire sur les conséquences des taux d'intérêt négatifs.

Certaines banques ont déjà répercuté l'impact des taux négatifs sur leur clientèle d'entreprises et de déposants aisés mais elles se sont abstenues jusqu'à présent de les répercuter sur les petits épargnants.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS