Pour l'ONG à l'origine du dieselgate, les Etats européens sont trop laxistes

Transport & Environment, ONG à l'origine des révélations sur les moteurs diesel truqués de Volkswagen, a publié une liste de 30 véhicules récents et homologués malgré de mauvais résultats aux tests d'émission. L'ONG dénonce un laxisme des pays européens, au moment où les ministres de Transport se réunissent justement à Luxembourg  pour tirer les conséquences du dieselgate. 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pour l'ONG à l'origine du dieselgate, les Etats européens sont trop laxistes
Test pollution à l'Utac Ceram

Les Etats européens en font-ils assez pour limiter les émissions polluantes des véhicules ? C'est la question que pose le dernier rapport de Transport & Environment (T&E), l'ONG à l'origine des révélations qui ont débouché sur le scandale des moteurs truqués de Volkswagen en septembre 2015. Le document présente les "dirty 30", trente véhicules diesel parmi les plus polluants et qui ont pourtant été homologués par les autorités nationales.

A LIRE AUSSI

Affaire Volkswagen : les cycles d'homologation en trois points

"Les 30 voitures sur la liste ont des émissions de NOx (monoxyde d'azote) supérieures à ce qui est autorisé en conditions rélles", indique l'ONG, soulignant que les systèmes de dépollution ne s'activent que dans les conditions réunies lors des tests en vigueur dans l'UE. T&E montrait ainsi récemment que ces dispositifs ne fonctionnent pas en-dessous d'une certaine température (souvent bien au-dessus des 9°C de température moyenne dans l'UE), lors d'un redémarrage à chaud du moteur ou d'un trajet d'une durée supérieure à 20 minutes (la durée actuelle du standard de test européen NEDC).

A LIRE AUSSI

Pourquoi 2017 sera l'année charnière pour des automobiles (vraiment) moins polluantes

Avec ce nouveau document, l'ONG met davantage en cause les Etats membres de l'UE que les constructeurs. Il est d'ailleurs précisé qu'il ne s'agit pas d'un classement des trente véhicules diesel récents les plus polluants actuellement en circulation mais de ceux pour lesquels les autorités ont accordé l'homologuation alors que leurs émissions en conditions réelles étaient polluantes. Dans cette sélection, on retrouve notamment sept véhicules français : quatre modèles de Renault (Captur, Espace V, Mégane III et Kadjar), la Dacia Sandero, le Peugeot 3008 et le Citroën C4 Picasso.

Selon T&E, afin de protéger l'industrie locale, les régulateurs se montreraient ainsi plus cléments avec les marques nationales ou les constructeurs installés sur place (comme Nissan au Royaume-Uni).

"Les constructeurs automobiles choisissent de jouer à domicile avec un arbitre acquis à leur cause, leur garantissant la victoire mais aussi que les voitures continuent de polluer et que des gens meurent", déplore ainsi Greg Archer, spécialiste des véhicules propres pour T&E. Dans ces conditions, "comment s'attendre à autre chose qu'un Dieselgate quand l'Allemagne certifie Mercedes, la France Renault, le Royaume-Uni Jaguar et l'Italie Fiat ?", s'interroge-t-il.

A LIRE AUSSI

Pourquoi Anne Hidalgo a tort de contester les nouvelles normes européennes antipollution

La sortie de ce rapport intervient au moment où s'ouvre une importante réunion des 28 ministres des Transports ce mardi 7 juin à Luxembourg afin d'évoquer cette question des émissions polluantes et des mesures à prendre. L'Allemagne a ainsi proposé de réfléchir à un système de rotation au niveau des Etats membres pour l'homologation des véhicules. Une solution évoquée par T&E pour sortir de cette situation de favoritisme des régulateurs nationaux envers les marques installées sur leur territoire.

Le rapport "Dirty Thirty" de Transport & Environment (T&E)

0 Commentaire

Pour l'ONG à l'origine du dieselgate, les Etats européens sont trop laxistes

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS