Economie

Pour l'emploi des cadres, l'embellie se poursuit

Cécile Maillard

Publié le

Les entreprises sont 55% à envisager l’embauche d’au moins un cadre au deuxième trimestre 2016, un chiffre en hausse de 5 points par rapport à la même période de l’an dernier. Quant aux offres d’emploi de cadres collectées par Pôle emploi, elles continuent de progresser.

Pour l'emploi des cadres, l'embellie se poursuit © Victor1558 - Flickr - C.C.

55% des entreprises de plus de 100 salariés envisagent d’embaucher au moins un cadre au prochain trimestre, alors qu’elles n’étaient que 50% il y a un an. En tête des secteurs les plus demandeurs : les entreprises d’informatique, dont 95% prévoient ces recrutements, et celles d’ingénierie et R&D, dont 85% ont ce projet.

Dans l’industrie, ce sont 59% des entreprises qui envisagent de recruter au moins un cadre (elles n’étaient que 54% fin 2015). Autre indicateur positif : quatre entreprises sur dix prévoient un volume de recrutements supérieur à celui de la même époque de l’an dernier, notamment dans l’industrie.

Les recrutements du premier trimestre 2016, en hausse, s’expliquent surtout par le besoin de remplacer des départs, cadres partis à la retraite ou ailleurs, leur mobilité ayant retrouvé un bon niveau. Ce sont les mêmes raisons qui les poussent à recruter au prochain trimestre, le développement de l’activité n’intervenant que pour un quart des entreprises – mais pour les trois quarts des entreprises informatiques !

Des offres d'emploi en hausse

Ce besoin de recruter des cadres se traduit par une hausse du nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle emploi : elles ont augmenté de 17% entre le premier trimestre de 2015 et celui de 2016. En informatique industrielle, la hausse est de 37% ! Selon le Syntec numérique, la filière numérique prévoit d’embaucher entre 38800 et 41800 cadres en 2016. "Nos entreprises souffrent encore d’une pénurie de candidats sur certains postes", regrette Guy Mamou-Mani, président de l’organisation professionnelle.

Les cadres commerciaux représentent les postes les plus recherchés, par 41% des entreprises.

Cécile Maillard

Retrouvez ici l'enquête trimestrielle de l'APEC

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte