Pour l'Autorité de sûreté nucléaire, EDF doit réparer les soudures de l'EPR de Flamanville

Mercredi 19 juin, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé qu'EDF devrait réparer plusieurs soudures de l'EPR de Flamanville (Manche). La veille, le PDG de l'entreprise révélait l'existence de nouveaux retards sur le chantier à cause de la reprise de certaines soudures. L'électricien français doit encore communiquer un nouveau calendrier.

Partager
Pour l'Autorité de sûreté nucléaire, EDF doit réparer les soudures de l'EPR de Flamanville
Des anomalies sur plusieurs soudures compliquent le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche). /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

EDF devra réparer les huit soudures de traversée de l'EPR de Flamanville (Manche), estime l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans un communiqué publié mercredi 19 juin.

Nouveau retard confirmé par le PDG d'EDF

L'électricien n'a pas encore officiellement réagi à cette annonce. La veille, son PDG Jean-Bernard Lévy indiquait toutefois que la reprise de certaines soudures de l'EPR de Flamanville se traduirait par de nouveaux retards dans la mise en service du réacteur. Jusqu'à présent, le chargement du combustible sur le site était officiellement prévu pour la fin de l'année 2019. Des anomalies, constatées sur le site dès 2017, compliquent toutefois le calendrier et le coût du projet.

"Le calendrier et le coût de construction de l'EPR de Flamanville sera effectué après la publication de l'avis de l'ASN, attendu dans quelques semaines", avait seulement précisé EDF à la suite des déclarations du PDG.

L'ASN avait déjà fait savoir en avril qu'un groupement d'experts recommandait qu'EDF répare les soudures défectueuses les plus problématiques du réacteur, alors que le groupe n'avait pas prévu d'effectuer ces réparations.

Avec Reuters (Geert de Clercq, avec Cyril Altmeyer, édité par Danielle Rouquié)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS