Pour l'AIE, le prix du baril a peut-être touché son point bas

LONDRES (Reuters) - Les cours du pétrole ont peut-être touché leur point bas car la chute des derniers mois tend à se traduire par une diminution rapide de la production des Etats-Unis et d'autres producteurs extérieurs à l'Opep, tandis que la reprise de l'offre iranienne reste modeste, a déclaré vendredi l'Agence internationale de l'énergie.
Partager
Pour l'AIE, le prix du baril a peut-être touché son point bas

L'AIE, qui coordonne les politiques énergétiques des pays de l'OCDE, l'Organisation pour la coopération et le développement économiques, prévoit désormais une baisse de 750.000 barils par jour (bpj) de la production des pays non-Opep cette année, soit 150.000 bpj de plus que dans ses précédentes estimations.

A elle seule, la production américaine diminuerait de 530.000 bpj en 2016.

"Des signes clairs montrent que les forces du marché (...) exercent leurs pouvoirs magiques et que les producteurs dont les coûts sont les plus élevés réduisent leur production", explique l'AIE.

Elle ajoute que la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a baissé de 90.000 bpj en février en raison de perturbations au Nigeria, en Irak et aux Emirats arabes unis.

"Dans le même temps, le retour de l'Iran sur le marché a été moins marqué que les Iraniens ne l'avaient annoncé; en février, nous estimons que la production a augmenté de 220.000 bpj et, pour l'instant, il semble que le retour de l'Iran sera progressif", dit-elle.

Conséquence de ces différents facteurs: les stocks de pétrole des pays de l'OCDE ont baissé pour la première fois en un an, même si le volume de brut stocké en mer a augmenté.

Les stocks de brut et de produits pétroliers devraient néanmoins augmenter de 1,5 à 1,9 million bpj au premier semestre de cette année, mais cette hausse tomberait à 200.000 bpj au second semestre contre 300.000 prévus dans le rapport précédent.

"Pour les cours, il pourrait y avoir de la lumière au bout de ce qui aura été un long et sombre tunnel, mais on ne peut pas dire avec certitude quand en 2017 le marché pétrolier atteindra l'équilibre tant attendu. Il est clair que l'orientation actuelle est la bonne, mais il y a beaucoup de chemin à faire", conclut l'AIE.

Tombé en janvier à son plus bas niveau depuis 12 ans à un peu plus de 27 dollars le baril, le cours du Brent de mer du Nord a rebondi depuis et se traitait vendredi à plus de 40 dollars.

(Dmitry Zhdannikov; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS