Les ambitions d'Eiffage, nouveau pilote de l'aéroport de Toulouse-Blagnac
L'entrée d'Eiffage dans la gouvernance d'Aéroport Toulouse-Blagnac, officialisée en toute fin d'année 2019, ne marque pas de rupture dans la stratégie de développement de la plateforme aéroportuaire toulousaine. Toutefois, après trois années de forte hausse, le trafic passagers a été stable en 2019 et l'année 2020 s'ouvre sur fonds de crise du coronavirus.
Pour Eiffage, nouvel actionnaire de référence d'Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB), société gestionnaire de l'aéroport toulousain, après le rachat en fin d'année 2019 des 49,99 % de parts détenues par le consortium chinois Casil, l'année 2020 s'ouvre sur de nouveaux challenges. Après trois années de forte hausse, le trafic aérien de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a enregistré un léger recul en 2019 (- 0,1%) avec 9 620 224 passagers, sur un marché qui a enregistré globalement une progression de l'ordre de 4% au niveau national.
Un tassement de croissance à nuancer toutefois pour la plateforme aéroportuaire toulousaine, puisque la hausse du trafic s'est maintenue en 2019 sur les vols nationaux (+2,5%). "Malgré l'impact des travaux à l'aéroport d'Orly qui eu des incidences sur le trafic de l'aéroport parisien, malgré les incertitudes sur le Brexit, les grèves de fin d'année et la montée du flygskam (la 'honte' de prendre l'avion), nous n'avons pas constaté de décrochage en 2019", se félicite Philippe Crébassa, le président du directoire d'ATB, lors de la présentation du bilan d'activité 2019 de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, ce lundi 9 mars.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.