Pour l’accident du TGV Est, errare humanum est
Le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre a présenté les conclusions de son rapport aux victimes et familles concernées sur l’accident du 14 novembre 2015.
Pas de surprise dans le rapport du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) présenté mardi 23 mai aux victimes et à leurs familles. L’accident d’une rame de TGV d’essai survenu le 14 novembre 2015 à Eckwersheim dans le Bas-Rhin à 15h04 avait provoqué la mort de 11 personnes, tandis que 42 personnes avaient été blessées. Dès les premiers éléments d’enquête la vitesse excessive et un freinage trop tardif avaient été évoqués.
Les conclusions du rapport du BEA-TT évoquent "une stratégie de freinage inadaptée, résultant d’un raisonnement erroné […], une incompréhension entre le cadre transport traction (CTT) et le reste de l’équipage sur les modalités du freinage se traduisant par le relâchement du frein électrique par le conducteur et le maintien de la vitesse de 330 km/h jusqu’au déclenchement du freinage pneumatique, un appel interphonique pendant le freinage qui a perturbé le CTT et l’a empêché de voir que le frein électrique avait été relâché contrairement à la stratégie qu’il avait prévue."
Sept personnes dans la cabine
Un manque de concentration qui confirme l’erreur humaine et surtout le fait que certaines personnes à bord durant ce test n’auraient jamais dû être là. Le rapport évoque la présence de sept personnes dans la cabine…
A l’été 2016, le rapport du cabinet Technologia, expert en prévention des risques professionnels, avait accablé Systra, en charge de l’organisation de ces tests. Il s’étonnait de la présence à bord de personnes non habilitées, une pratique transformée en coutume à en croire le service de repas et de boissons. De plus, une photo prise à l’intérieur de la cabine de pilotage montrait bien la présence de sept personnes, alors que la capacité est limitée à quatre personnes.
Le nouveau tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg (LGV Est) avait finalement été mis en service en juillet 2016, avec trois mois de retard.
Rapport Beatt 2015-016 by L'Usine Nouvelle on Scribd
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir