Pour l’accident du TGV Est, errare humanum est

Le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre a présenté les conclusions de son rapport aux victimes et familles concernées sur l’accident du 14 novembre 2015.

Partager
Pour l’accident du TGV Est, errare humanum est
La rame d'essai du TGV Est

Pas de surprise dans le rapport du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) présenté mardi 23 mai aux victimes et à leurs familles. L’accident d’une rame de TGV d’essai survenu le 14 novembre 2015 à Eckwersheim dans le Bas-Rhin à 15h04 avait provoqué la mort de 11 personnes, tandis que 42 personnes avaient été blessées. Dès les premiers éléments d’enquête la vitesse excessive et un freinage trop tardif avaient été évoqués.

Les conclusions du rapport du BEA-TT évoquent "une stratégie de freinage inadaptée, résultant d’un raisonnement erroné […], une incompréhension entre le cadre transport traction (CTT) et le reste de l’équipage sur les modalités du freinage se traduisant par le relâchement du frein électrique par le conducteur et le maintien de la vitesse de 330 km/h jusqu’au déclenchement du freinage pneumatique, un appel interphonique pendant le freinage qui a perturbé le CTT et l’a empêché de voir que le frein électrique avait été relâché contrairement à la stratégie qu’il avait prévue."

Sept personnes dans la cabine

Un manque de concentration qui confirme l’erreur humaine et surtout le fait que certaines personnes à bord durant ce test n’auraient jamais dû être là. Le rapport évoque la présence de sept personnes dans la cabine…

A l’été 2016, le rapport du cabinet Technologia, expert en prévention des risques professionnels, avait accablé Systra, en charge de l’organisation de ces tests. Il s’étonnait de la présence à bord de personnes non habilitées, une pratique transformée en coutume à en croire le service de repas et de boissons. De plus, une photo prise à l’intérieur de la cabine de pilotage montrait bien la présence de sept personnes, alors que la capacité est limitée à quatre personnes.

Le nouveau tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg (LGV Est) avait finalement été mis en service en juillet 2016, avec trois mois de retard.

Rapport Beatt 2015-016 by L'Usine Nouvelle on Scribd

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SYSTRA

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS