Pour l'Autriche, l'aide de la BCE doit être soumise à conditions

par Michael Shields

Partager

ALPBACH, Autriche (Reuters) - Tout soutien qu'apporterait la Banque centrale européenne (BCE) aux pays membres de la zone euro en difficulté ne devrait pas avoir pour effet de desserrer la bride alors que ces pays doivent redresser leurs économies, a déclaré jeudi la ministre autrichienne des Finances, Maria Fekter.

"Nous devons voir ce que peut faire la BCE dans le respect de ses statuts mais nous devons également resserrer les contrôles car (l'intervention de la BCE) ne doit pas mener à un aléa moral", a-t-elle déclaré dans un entretien accordé à Reuters.

"Nous devons nous assurer que ces pays font leur travail et sur la base de ces mécanismes de contrôle, nous pouvons les aider", a-t-elle ajouté.

Maria Fekter, partisane de l'orthodoxie budgétaire, a rappelé qu'aucune aide financière aux pays de la zone euro n'avait été accordée sans condition et que cela s'appliquait également à la banque centrale. "Une aide de la BCE ne peut être que soumise à conditions", a-t-elle déclaré.

Elle a refusé d'évoquer la situation de la Grèce avant le rapport de la "troïka", mission composée d'experts représentant la BCE, l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI), sur l'avancement des réformes mises en place par le gouvernement hellénique.

Interrogée sur la possibilité de revoir à la baisse le taux des prêts bilatéraux avec Athènes, elle a cependant déclaré ne penser "absolument rien" de l'idée que "les contribuables autrichiens aient à payer, si la Grèce ne remplissait pas les conditions" fixées par les bailleurs.

CONSERVER LA ZONE EURO

La ministre autrichienne s'est en revanche montrée plus ouverte à des aides aux gouvernements italien et espagnol.

"L'Italie a fait des progrès dans ses efforts de réformes", a-t-elle déclaré, alors que Madrid a annoncé un programme censée lui permettre de s'attaquer aux crises de son secteur bancaire et de ses régions.

"La situation espagnole indique pour le moment que le gouvernement n'a besoin d'aide que pour son secteur bancaire."

Elle a noté que les marchés financiers absorberaient la demande de refinancement des deux pays sur le reste de l'année et sur 2013.

De son côté, le président de la BCE, Mario Draghi, a promis de faire ce qu'il faudrait pour protéger la zone euro, y compris racheter de la dette italienne et espagnole.

Maria Fekter s'est déclarée confiante quant au fait que la zone euro s'en sorte indemne.

"Je me bats pour ça. La volonté des ministres (des Finances) est très clairement de conserver la zone euro. C'est probablement l'élément le plus certain des discussions actuelles", a-t-elle dit.

Agathe Machecourt pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS