Pour Keolis et RATP Dev, c’est un tramway nommé désir

Deux contrats renouvelés coup sur coup à Casablanca et à Melbourne. Pour Keolis et la RATP, le savoir-faire en matière de gestion de réseaux de tram est une nouvelle fois reconnu.

Partager
Pour Keolis et RATP Dev, c’est un tramway nommé désir
Le tram de Casablanca devrait compter quatre lignes supplémentaires à l'avenir.

Casa Tram, la filiale de RATP Dev, va pouvoir continuer à exploiter la ligne de tramways T1 qui roule dans les rues de Casablanca (Maric) depuis 2012. Cette ligne qui a fêté en 2016 ses 100 millions de voyageurs est un véritable succès pour cette grande métropole asphyxiée par la circulation automobile. L’autorité organisatrice de Casablanca, Casa Transports, vient de confirmer la filiale de la RATP pour l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau sur une période de 12 ans.

Avec ce nouveau contrat, la société francilienne devra également exploiter et maintenir 4 nouvelles lignes de tramway et 2 lignes de BHNS (bus à haut niveau de service). RATP Dev doit également installer un Data innovation center.

Il est vrai que l’expérience de la RATP dans le domaine des tramways en fait un des leaders mondiaux du secteur. Elle exploite une vingtaine de lignes dans le monde sur 250 km représentant 440 millions de voyages par an, dont 276 millions en Ile-de-France, le troisième réseau en Europe.

Keolis confirmé en Australie
Mais le premier exploitant de tramways dans le monde est aussi un français. Keolis revendique 800 km pour 17 réseaux dans le monde. A l’autre bout du monde, en Australie, il vient de se voir confirmer l’exploitation et la maintenance du plus grand réseau au monde, celui de Yarra Trams à Melbourne qui s’étend sur 250 km de voies doubles et réalise 200 millions de voyages par an.

Le gouvernement de l’Etat de Victoria vient de confirmer qu’il renouvelait sa confiance à Keolis Downer, la filiale australienne du groupe français, pour une durée de sept ans. Il exploite ce réseau depuis 2009.

0 Commentaire

Pour Keolis et RATP Dev, c’est un tramway nommé désir

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS