Pour Keolis et RATP Dev, c’est un tramway nommé désir

Deux contrats renouvelés coup sur coup à Casablanca et à Melbourne. Pour Keolis et la RATP, le savoir-faire en matière de gestion de réseaux de tram est une nouvelle fois reconnu.

Partager
Pour Keolis et RATP Dev, c’est un tramway nommé désir
Le tram de Casablanca devrait compter quatre lignes supplémentaires à l'avenir.

Casa Tram, la filiale de RATP Dev, va pouvoir continuer à exploiter la ligne de tramways T1 qui roule dans les rues de Casablanca (Maric) depuis 2012. Cette ligne qui a fêté en 2016 ses 100 millions de voyageurs est un véritable succès pour cette grande métropole asphyxiée par la circulation automobile. L’autorité organisatrice de Casablanca, Casa Transports, vient de confirmer la filiale de la RATP pour l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau sur une période de 12 ans.

Avec ce nouveau contrat, la société francilienne devra également exploiter et maintenir 4 nouvelles lignes de tramway et 2 lignes de BHNS (bus à haut niveau de service). RATP Dev doit également installer un Data innovation center.

Il est vrai que l’expérience de la RATP dans le domaine des tramways en fait un des leaders mondiaux du secteur. Elle exploite une vingtaine de lignes dans le monde sur 250 km représentant 440 millions de voyages par an, dont 276 millions en Ile-de-France, le troisième réseau en Europe.

Keolis confirmé en Australie
Mais le premier exploitant de tramways dans le monde est aussi un français. Keolis revendique 800 km pour 17 réseaux dans le monde. A l’autre bout du monde, en Australie, il vient de se voir confirmer l’exploitation et la maintenance du plus grand réseau au monde, celui de Yarra Trams à Melbourne qui s’étend sur 250 km de voies doubles et réalise 200 millions de voyages par an.

Le gouvernement de l’Etat de Victoria vient de confirmer qu’il renouvelait sa confiance à Keolis Downer, la filiale australienne du groupe français, pour une durée de sept ans. Il exploite ce réseau depuis 2009.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS