Pour Keolis et RATP Dev, c’est un tramway nommé désir
Deux contrats renouvelés coup sur coup à Casablanca et à Melbourne. Pour Keolis et la RATP, le savoir-faire en matière de gestion de réseaux de tram est une nouvelle fois reconnu.
Casa Tram, la filiale de RATP Dev, va pouvoir continuer à exploiter la ligne de tramways T1 qui roule dans les rues de Casablanca (Maric) depuis 2012. Cette ligne qui a fêté en 2016 ses 100 millions de voyageurs est un véritable succès pour cette grande métropole asphyxiée par la circulation automobile. L’autorité organisatrice de Casablanca, Casa Transports, vient de confirmer la filiale de la RATP pour l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau sur une période de 12 ans.
Avec ce nouveau contrat, la société francilienne devra également exploiter et maintenir 4 nouvelles lignes de tramway et 2 lignes de BHNS (bus à haut niveau de service). RATP Dev doit également installer un Data innovation center.
VOS INDICES
source
Il est vrai que l’expérience de la RATP dans le domaine des tramways en fait un des leaders mondiaux du secteur. Elle exploite une vingtaine de lignes dans le monde sur 250 km représentant 440 millions de voyages par an, dont 276 millions en Ile-de-France, le troisième réseau en Europe.
Keolis confirmé en Australie
Mais le premier exploitant de tramways dans le monde est aussi un français. Keolis revendique 800 km pour 17 réseaux dans le monde. A l’autre bout du monde, en Australie, il vient de se voir confirmer l’exploitation et la maintenance du plus grand réseau au monde, celui de Yarra Trams à Melbourne qui s’étend sur 250 km de voies doubles et réalise 200 millions de voyages par an.
Le gouvernement de l’Etat de Victoria vient de confirmer qu’il renouvelait sa confiance à Keolis Downer, la filiale australienne du groupe français, pour une durée de sept ans. Il exploite ce réseau depuis 2009.
SUR LE MÊME SUJET
Pour Keolis et RATP Dev, c’est un tramway nommé désir
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir