Pour JPMorgan, la hausse des rendements ne menace pas les actions

PARIS (Reuters) - La remontée des rendements des emprunts d'Etat devrait se poursuivre mais ce mouvement, logique au vu de l'évolution de la croissance et de l'inflation, ne devrait pas remettre en cause les performances des actions, estime lundi JPMorgan Cazenove.
Partager
Pour JPMorgan, la hausse des rendements ne menace pas les actions
La remontée des rendements des emprunts d'Etat devrait se poursuivre mais ce mouvement, logique au vu de l'évolution de la croissance et de l'inflation, ne devrait pas remettre en cause les performances des actions, estime lundi JPMorgan Cazenove. /Photo d'archives/REUTERS/Stephanie Keith

Le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans est remonté vendredi au-dessus de 3% pour la première fois depuis le 2 août et son équivalent allemand, à plus de 0,46%, évolue lui aussi à son plus haut niveau depuis un mois et demi.

"Les rendements devraient monter dans le contexte de la poursuite d'une croissance solide aux Etats-Unis et de la possible stabilisation de l'activité sur les marchés émergents et dans la zone euro en fin d'année", estiment les stratèges de la banque dans une note.

Ils soulignent aussi que les bilans des grandes banques centrales ont atteint un pic en mai, ce qui devrait se traduire par des rendements obligataires supérieurs aux niveaux observés pendant la période des politiques d'assouplissement quantitatif (QE).

"La crainte de beaucoup est que, si les rendements obligataires repartent à la hausse, les actions devront être réévaluées et enregistreront donc des performances décevantes. Nous ne sommes pas d'accord", poursuivent-ils en s'appuyant entre autres sur les niveaux actuels de valorisation.

"Le P/E (ratio cours/bénéfice) du MSCI World est exactement conforme à sa moyenne sur 30 ans alors que les rendements obligataires mondiaux sont encore inférieurs de près de 250 points de base à leurs moyennes de long terme", précise la note.

Ils estiment aussi que "la solidité continue des bénéfices et l'accélération de la croissance des chiffres d'affaires devraient compenser une certaine compression des P/E".

Constatant que "la corrélation entre les cours des obligations et des actions reste fortement inversée", JPMorgan conclut que "les actions devraient nettement surperformer les obligations d'ici la fin de l'année".

Ils précisent qu'une poursuite de la remontée des rendements pourrait interrompre la surperformance des valeurs défensives observée pendant l'été et ajoutent juger intéressants les secteurs des mines, des semi-conducteurs, de l'automobile et des biens d'équipement en particulier.

(Marc Angrand, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS