Pour Jouyet, le décrochage franco-allemand est un phénomène fort

PARIS (Reuters) - Le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) Jean-Pierre Jouyet estime que la dégradation de la note de la dette française prend un sens fort du fait du décrochage avec l'Allemagne, qui a elle conservé son "triple A".

Partager

Depuis la décision vendredi de Standard & Poor's de dégrader d'un cran la note souveraine de la France, la majorité tente de dédramatiser tandis que l'opposition, à trois mois de la présidentielle, en rend responsable Nicolas Sarkozy.

"Ce qui est important psychologiquement et également sur le plan symbolique, c'est le décrochage par rapport à l'Allemagne et c'est ça qui est un phénomène fort", a dit sur France Info le président de l'autorité régulatrice des marchés.

"La France et l'Allemagne sont toujours dans le même bateau, mais il y a un bateau qui est un peu plus alourdi que l'autre en ce moment", a-t-il ajouté.

Il estime cependant que les taux d'intérêt ne devraient pas être affectés dans l'immédiat puisque les marchés financiers avaient intégré par avance l'impact de cette décision attendue. Il en sera tout autrement, selon lui, si la plongée se poursuit.

"Si cela est confirmé, si vous êtes sur perspective négative et que vous reprenez une nouvelle dégradation ou si c'était confirmé par d'autres agences (de notation-NDLR), vous risqueriez là d'avoir effectivement un impact au niveau des taux et au niveau de la vie économique", a-t-il dit.

A ses yeux, la France a payé "dans une certaine mesure le paquet fiscal de 2007", une série d'exemptions ordonnées juste après l'élection de Nicolas Sarkozy.

Les candidats à l'Elysée sont désormais selon lui sous contrainte. "La campagne électorale sera sous surveillance aussi. Je crois que ce qu'il faut faire aujourd'hui, c'est assainir les finances publiques et pas simplement à coup de mesures d'urgence".

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS