Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pour Glassdoor, un nouveau proverbe s'impose : Heureux comme un salarié de Microsoft en France

Christophe Bys ,

Publié le

Nul n'est prophète en son pays, prétend le proverbe. Une phrase que vont méditer les dirigeants de Microsoft qui ressortent meilleur employé de France selon le classement réalisé par Glassdoor.  Aux Etats-unis, Microsoft est beaucoup moins bien classé, et arrive juste derrière Apple.   

Pour Glassdoor, un nouveau proverbe s'impose : Heureux comme un salarié de Microsoft en France
Microsoft 2014 Hackathon EyeGaze team - Row 1: Dave Gaines, Vidya Srinivasan, Jenny Lay-Flurrie, Matthew Mack (orange shirt), Jon Campbell, Erin Beneteau (on stairs) Row 2: Bryan Howell, Bruce Bracken (camera & tripod), Genevieve Alvarez
© SE Red Box Pictures3131 Western Ave. Suite 323Seattle, WA 98121

Le site Glassdoor qui recueille les avis des salariés sur leurs entreprises a révélé un classement des entreprises préférées, établies à partir de ses notes et avis laissé par les collaborateurs. La méthode utilisée n'a donc rien à voir avec d'autres études demandant, par exemple, aux salariés ou aux étudiants, où ils aimeraient travailler ou encore avec les classements établis à partir d'un questionnaire envoyé à des entreprises ayant fait acte de candidature.

Airbus Group  premier industriel du classement

Le meilleur employeur de France d'après ses salariés est le géant américain Microsoft qui obtient une note de 4,6 sur cinq. En sixième place, on trouve Dassault Systèmes, qui est la deuxième entreprise du secteur high tech à figurer dans le Top 10.

On retrouve dans ce classement majoritairement des entreprises du CAC 40, avec une forte présence des industriels, comme Airbus Group (4eme du classement mais premier industriel pur et dur), Total, GE, Danone ou L'Oréal.

A noter la présence à de très bonnes places des entreprises du secteur de la distribution. Ainsi, l'enseigne de bricolage Leroy Merlin est classé deuxième suivi par Décathlon, deux entreprises qui appartiennent à la galaxie Mulliez. En revanche, Auchan, le navire amiral de la célèbre famille nordiste, n'y figure pas. On trouve en revanche à la vingt-troisième place.

Premier en France, Microsoft ne fait pas si bien aux USA

Le classement proposé par Glassdoor surpondère vraisemblablement les avis des cadres et techniciens, puisqu'il demande une aisance et une habitude à utiliser les outils numériques.

Un classement similaire a été établi dans d'autres pays : l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, le classement fait une plus grande place aux GAFA, puisque les cinq premiers sont dans l'ordre décroissant : Bain & Company, Facebook, Boston Consulting Group, Google et World Wilde Technology. Linkedin est classé 8e et Adobe 9e, SAP 15e, Salesforce 17e. A noter : Apple arrive à la 36e place, juste derrière Airbnb et devant Microsoft (37e).

 

 

Note méthodologique : au moins 20 avis sur l’entreprise approuvés par Glassdoor et évaluations sur le lieu de travail d’employés travaillant en France, une évaluation globale pour un employeur d’au moins 3 et une évaluation du lieu de travail d’au moins 2,5 pendant la période d’admissibilité, d’au moins 1 000 employés à la fin du délai d’admissibilité. 

 

 

 

Les 25 premiers français 

 

 
glassdoor
Create column charts

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle