Pour Finsecur, la réglementation n'est pas une contrainte... Au contraire !

La crise ? Connais pas ! Les sept entreprises que nous avons repérées ont en commun  de faire mieux que leurs concurrents sur des marchés souvent cahutés par la concurrence. Nous vous proposons de découvir ici la stratégie de croissance de Finsecur, le fabricant français d'alarme anti-incendie.

Partager
Pour Finsecur, la réglementation n'est pas une contrainte... Au contraire  !

La réglementation n’est pas toujours la bête noire des industriels. C’est même l’inverse pour Finsecur. À partir du 8 mars 2015, la présence de détecteurs de fumée devient obligatoire dans chaque logement. Ce qui n’était qu’un marché de niche (800 000 unités vendues en 2013) devrait bondir, avec 8 à 10 millions d’exemplaires commercialisés l’an prochain. Pour le fabricant français de la sécurité d’incendie, l’aubaine était difficile à laisser passer. Spécialiste des équipements pour professionnels, cette PME (40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013) a anticipé son virage dès l’adoption de la loi en 2011. Pour se développer plus vite sur ce marché, elle a noué des contacts avec Lifebox, une PME déjà présente sur ce segment. « Nous cherchions à rapatrier notre production de Chine après des problèmes de qualité. Eux maîtrisaient la partie industrielle, nous davantage le marketing », raconte François de Lacvivier, le directeur général de Lifebox. Depuis la rentrée, deux lignes de production fabriquent les détecteurs en 3 x 8 chez un sous-traitant normand. Une troisième doit bientôt démarrer. Avec 30 % de parts de marché attendus en France, la crise n’est pas prête de rattraper les deux partenaires.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS