Pour financer vos travaux d’efficacité énergétique, faites appel aux CEE “spécifiques”

Encore peu connus dans l’industrie, les certificats d’économies d’énergie relatifs aux opérations spécifiques permettent de financer les travaux d’optimisation des procédés et utilités générant des gains énergétiques. Mais cela demande le savoir-faire d’un expert tel que CertiNergy, filiale du Groupe Effy.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pour financer vos travaux d’efficacité énergétique, faites appel aux CEE “spécifiques”

« Nous devions rénover notre site de production de câblages. CertiNergy a su nous aider à détecter et mesurer les gains d’énergie que nous allions réaliser grâce à nos travaux. Leur dossier très argumenté nous a permis d’obtenir des CEE ‘spécifiques’ qui vont financer 10 % du projet. » M. Sammaruca, Directeur de Production de Kab-lem S.p.A.


Comme réaffirmé lors du colloque ATEE sur les CEE du 10 mai 2016, les instances réglementaires (DGEC et ADEME) souhaitent que les entreprises et, en particulier, les industriels s’intéressent davantage au potentiel des CEE « hors fiches standardisées », sources d’importants gisements d’économies d’énergie. Sur le marché français, 124 dossiers de ce type ont été étudiés par l’ADEME depuis le début du dispositif, dont 69 % des dossiers instruits en 2015 dans le secteur industriel.


Un dispositif méconnu source de valorisation des CEE
« Les CEE, attribués sur la base d’une liste officielle d’opérations standardisées, sont bien connus sur le marché », explique Xavier Vignal, Responsable Pôle industriel chez CertiNergy.

« En revanche, ce qui se sait moins, c’est que les actions ne figurant pas dans le catalogue des opérations peuvent elles aussi faire l’objet de CEE. Il faut soumettre à l’administration un dossier justifiant les économies d’énergie générées et présentant les solutions techniques. Le dispositif s’avère particulièrement intéressant pour valoriser les optimisations des procédés et des utilités industriels. »


Une méthodologie et des outils qui font la différence
CertiNergy a développé un savoirfaire unique en matière de détection et de valorisation de ces CEE « spécifiques ». « Notre grand atout, c’est que nous pouvons nous appuyer sur l’expérience de nos filiales européennes dans ce domaine, indique Edouard Jounet, cofondateur du Groupe Effy. En Italie, notamment, où il n’existe pas de fiches standardisées, et où toute attribution de certificat doit faire l’objet d’un examen, nous avons développé une méthodologie et des outils de mesure [lire encadré] qui nous ont permis, en deux ans, de réaliser plus de 250 dossiers CEE, soit plus que tous nos concurrents réunis. » Compte tenu des évolutions techniques dans l’industrie française, l’expertise de CertiNergy dans la connaissance des procédés, mais aussi dans la démonstration des gains énergétiques, va s’avérer de plus en plus précieuse pour aider les clients industriels à tirer le meilleur parti possible du dispositif des CEE « spécifiques ».


OCP optimise votre performance énergétique
Un outil de mesure pouvant contribuer à l’instruction des dossiers CEE « spécifiques » : la solution OCP développée par CertiNergy Solutions (filiale du Groupe Effy), expert dans la mesure et la performance énergétique. Grâce à des algorithmes innovants, OCP mesure et régule la consommation énergétique des installations frigorifiques (réduction de près de 50 %) et permet de réduire les consommations d’eau et de produits de traitement. A ce jour, OCP a été installée sur des sites agroalimentaires aux USA, au Canada, en Europe et en Afrique du Sud.


CONTACT
Xavier VIGNAL 33 avenue du Maine - BP195 75755 Paris Cedex 15
Tél. : 01 71 70 32 00
Mail : poleindustrie@certinergy.com
Web : www.certinergy.com

Ce contenu vous est proposé par CertiNergy

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS