Pour faire le tri dans Parcoursup, consultez notre classement des Ecoles d’ingénieurs

Parcoursup passe son épreuve du feu ce 22 mai. Et pour les élèves, c’est l’heure des premiers choix. Pour se retrouver dans la jungle de l’enseignement supérieur et sélectionner l’école d’ingénieurs qui vous convient le mieux, direction le classement 2018 des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pour faire le tri dans Parcoursup, consultez notre classement des Ecoles d’ingénieurs
Pour se retrouver dans la jungle de l’enseignement supérieur et sélectionner l’école d’ingénieurs qui vous convient le mieux, direction le classement 2018 des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle.

C’est le grand jour pour l’orientation des futurs bacheliers. Plus qu’un verdict définitif, c’est le début d’un marathon. En effet, pour tous ceux qui ont postulé à des formations via Parcoursup avec uniquement leur dossier, ou éventuellement un concours complémentaire pour une seule formation ou commun à plusieurs d’entre elles (Avenir Bac, Puissance Alpha, groupe Insa, geipi-polytech, Universités de technologie…), les résultats seront restitués via la plateforme nationale. Pour les bacheliers intéressés par les écoles d’ingénieurs, un petit tour sur notre classement peut s’avérer utile à l’heure des choix.

Voici un petit aperçu ici des 5 premiers établissements, sur les 130 passés au crible à retrouver ICI:

7 jours pour accepter une proposition de Parcours SUP

Si tout se passe bien, chaque élève qui ouvrira la plateforme Parcoursup ce mardi 22 mai visualisera le résultat de ses demandes avec quatre possibilités : "oui", "en attente d’une place", "oui, si" ou "non" (pour ce qui concerne les formations sélectives). Il lui faudra répondre dans un délai de 7 jours à toute proposition positive formulée par un établissement. On ne peut répondre qu’une seule fois oui, donc tous ceux qui ont un retour positif de l’un de leurs premier choix ont intérêt à le faire.

Les autres propositions positives sont dès lors supprimées. En acceptant la proposition d’un établissement, vous pouvez aussi vous positionner pour conserver des vœux en attente pour des places qui se libèreraient lors de ce premier round qui se déroule jusqu’au 25 juin (sachant que le système est suspendu durant les épreuves du bac, du 18 au 25 juin).

Un classement personnalisable

Pour un "bon" élève, le nombre de places proposées ou en attente peut-être beaucoup plus élevé que ses dix vœux, car dans le cas des concours communs d’écoles d’ingénieurs, tous les établissements participant ont été automatiquement sélectionnés (il fallait les décocher pour ne pas y postuler). "Ainsi un bon élève qui aurait candidaté à des classes préparatoire, le concours Insa, celui d’Avenir Bac et des universités de technologies, sans indiquer clairement les établissements qui ne l’intéressaient pas, peut facilement se retrouver avec des dizaines de propositions positives ou en attente", explique une porte-parole de l’ESILV, Anne-Marie Patard.

Pour faire le tri dans les écoles les plus intéressantes pour chacun, n’hésitez pas à utiliser le classement personnalisable des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle. Plus de 130 établissements y sont passés au crible, dont plus d’une soixantaine d’écoles post-bac.

Vous pouvez les classer selon quatre grands critères : l’insertion, la recherche, l’international ou l’entrepreneuriat ou les trier en fonction de leur spécialité, de leur région... En cliquant sur les fiches écoles vous pouvez également trouver des informations utiles comme les frais de scolarité. Bon courage à tous les futurs bacheliers… et à leurs parents.

Anne-Sophie Bellaiche Cheffe du service Economie et Social
Anne-Sophie Bellaiche

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS