Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Pour faire le tri dans Parcoursup, consultez notre classement des Ecoles d’ingénieurs

, , ,

Publié le

Parcoursup passe son épreuve du feu ce 22 mai. Et pour les élèves, c’est l’heure des premiers choix. Pour se retrouver dans la jungle de l’enseignement supérieur et sélectionner l’école d’ingénieurs qui vous convient le mieux, direction le classement 2018 des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle.  

Pour faire le tri dans Parcoursup, consultez notre classement des Ecoles d’ingénieurs
Pour se retrouver dans la jungle de l’enseignement supérieur et sélectionner l’école d’ingénieurs qui vous convient le mieux, direction le classement 2018 des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle.
© Collections écoles polytechniques

C’est le grand jour pour l’orientation des futurs bacheliers. Plus qu’un verdict définitif, c’est le début d’un marathon. En effet, pour tous ceux qui ont postulé à des formations via Parcoursup avec uniquement leur dossier, ou éventuellement un concours complémentaire pour une seule formation ou commun à plusieurs d’entre elles (Avenir Bac, Puissance Alpha, groupe Insa, geipi-polytech, Universités de technologie…), les résultats seront restitués via la plateforme nationale. Pour les bacheliers intéressés par les écoles d’ingénieurs, un petit tour sur notre classement peut s’avérer utile à l’heure des choix.

 

Voici un petit aperçu ici des 5 premiers établissements, sur les 130 passés au crible à retrouver ICI:

7 jours pour accepter une proposition de Parcours SUP

Si tout se passe bien, chaque élève qui ouvrira la plateforme Parcoursup ce mardi 22 mai visualisera le résultat de ses demandes avec quatre possibilités : "oui", "en attente d’une place", "oui, si" ou "non" (pour ce qui concerne les formations sélectives). Il lui faudra répondre dans un délai de 7 jours à toute proposition positive formulée par un établissement. On ne peut répondre qu’une seule fois oui, donc tous ceux qui ont un retour positif de l’un de leurs premier choix ont intérêt à le faire.

Les autres propositions positives sont dès lors supprimées. En acceptant la proposition d’un établissement, vous pouvez aussi vous positionner pour conserver des vœux en attente pour des places qui se libèreraient lors de ce premier round qui se déroule jusqu’au 25 juin (sachant que le système est suspendu durant les épreuves du bac, du 18 au 25 juin).

Un classement personnalisable

Pour un "bon" élève, le nombre de places proposées ou en attente peut-être beaucoup plus élevé que ses dix vœux, car dans le cas des concours communs d’écoles d’ingénieurs, tous les établissements participant ont été automatiquement sélectionnés (il fallait les décocher pour ne pas y postuler). "Ainsi un bon élève qui aurait candidaté à des classes préparatoire, le concours Insa, celui d’Avenir Bac et des universités de technologies, sans indiquer clairement les établissements qui ne l’intéressaient pas, peut facilement se retrouver avec des dizaines de propositions positives ou en attente", explique une porte-parole de l’ESILV, Anne-Marie Patard.

Pour faire le tri dans les écoles les plus intéressantes pour chacun, n’hésitez pas à utiliser le classement personnalisable des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle. Plus de 130 établissements y sont passés au crible, dont plus d’une soixantaine d’écoles post-bac.

Vous pouvez les classer selon quatre grands critères : l’insertion, la recherche, l’international ou l’entrepreneuriat ou les trier en fonction de leur spécialité, de leur région... En cliquant sur les fiches écoles vous pouvez également trouver des informations utiles comme les frais de scolarité. Bon courage à tous les futurs bacheliers… et à leurs parents.

 

 

 

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus