Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Pour faire face à la concurrence, Airbus et Safran réorganisent leur activité dans les lanceurs spatiaux

, , , ,

Publié le

Le groupe européen Airbus et le français Safran vont créer une joint-venture dans le domaine des lanceurs spatiaux pour rester compétitifs face à une concurrence de plus en plus agressive. 

Pour faire face à la concurrence, Airbus et Safran réorganisent leur activité dans les lanceurs spatiaux © ESA

Airbus et Safran ont annoncé le 16 juin, lors d'une conférence de presse, qu'ils allaient réorganiser leur activité dans le domaine des lanceurs. Ils vont créer une joint-venture à 50-50. C'est une "étape majeure vers la consolidation de la filière spatiale européenne", a commenté le président de la République François Hollande.

Les deux sociétés du secteur spatial veulent rester compétitives face à leurs concurrents de plus en plus agressifs, comme l'américain Space X. Ils veulent grâce à cette nouvelle structure offrir à leur clientèle des solutions de lancements plus économiques.

"Notre objectif principal reste l’amélioration de la compétitivité de notre activité lanceurs. Le programme Ariane est un immense succès depuis trente ans, mais pour qu’il demeure viable et compétitif, nous devons mettre en place une structure industrielle nettement plus efficace. C’est ce que les clients attendent de notre part. Notre accord avec Safran est le point de départ d’une aventure passionnante qui verra naître une filière européenne de lanceurs plus intégrée, plus performante et donc plus rentable", a déclaré Tom Enders, président exécutif d’Airbus Group.

Les programmes Ariane 5 ME et Ariane 6 sont au cœur de cette nouvelle coopération industrielle. La création effective de la joint-venture et le début de ses opérations sont prévus avant fin 2014.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle