Le ministre de l’Economie a soutenu la fusion Technip FMC par le truchement de la BPI. Il juge que la France ne perd pas un fleuron mais que cette opération permet de renforcer Technip face à un risque de rachat par un géant anglo-saxon.
Beaucoup ont vu, dans l’annonce de la fusion du parapétrolier Technip et de l’américain FMC Technologies, le départ d’un nouveau fleuron français et un signe de la perte d’attractivité du site France. Ce n’est pas la vision du ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. Lors des questions au gouvernement du mardi 24 mai, en réponse à une question du député (LR) du Vaucluse Jean-Claude Bouchet, il a assuré que cette fusion crée "un Airbus du parapétrolier. C’est une bonne chose et une nécessité".
"Il est faux de dire qu’il s’agit d’une délocalisation. Technip a fusionné avec FMC pour faire un champion du secteur parapétrolier", assure le ministre qui soulève le spectre d’une menace plus dangereuse, celle d’un rachat de Technip par un géant anglo-saxon ou norvégien. On pense en particulier à Halliburton qui a vu son offre de rachat de Baker Hughes rejeté par l’autorité américaine de la concurrence. Le numéro 2 du secteur parapétrolier aurait pu aller chercher du côté des parapétroliers européens une nouvelle proie.
source
Pas une question de siège social
Pour le ministre, le déplacement du siège social de la nouvelle entité à Londres ne veut pas dire que la France perd son fleuron. "Le président directeur exécutif est un Français, le directeur exécutif est un Français basé en France", se réjouit-il. Il n’empêche que les activités sont désormais séparées entre deux sièges opérationnels, l’un à Paris, l’autre à Houston. "L’attractivité des sièges sociaux n’est pas celle qui crée le plus d’emplois. Nous sommes plus attractifs en matière de R&D et en matière de production", ajoute le ministre.
Ludovic Dupin
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau